Dans cet article, les auteurs ont pour but d'examiner les différents patterns d'atteintes chez les mauvais chanteurs, en termes de précision de la hauteur tonale et du temps, en utilisant des mesures acoustiques de la capacité à chanter. Une batterie de tests est administrée à 39 participants n'ayant reçu aucun entraînement formel à la musique : Sung Performance Battery (SPB, qui contient des tâches de répétition de notes isolées, d'intervalles et de courtes mélodies inconnues).
Une tâche de production de 3 chansons familières, au tempo normal d'abord, puis à un tempo volontairement ralenti. A partir de l'observation du spectrogramme, les auteurs examinent le « note onset time » et la hauteur tonale.
[...] De plus, ils montrent plus de difficultés sur les mesures absolues de hauteur et de temps, plutôt que sur les mesures relatives. Ainsi, chanter faux ne signifie pas que tous les paramètres liés à la compétence du chant soient affectés. En effet, certains déficits sont très spécifiques (ex. déficit isolé de la production de la hauteur ; déficit isolé de la production du tempo ; déficit spécifique de production des intervalles de hauteur). Cela laisse supposer qu'il existe certains phénotypes du mauvais chanteurs pouvant comporter des dissociations hauteur/temps et mesures relatives/absolues, et indiquant une possible anomalie développementale. [...]
[...] Globalement, on remarque que les individus qui chantent en dehors de la tonalité adéquate rencontrent également des difficultés avec les temps. De plus, le nombre d'erreurs de contour augmente avec le nombre d'erreurs sur les intervalles de hauteur. Enfin, on remarque que les mesures relatives (intervalles de hauteur, durées relatives) sont liées aux mesures absolues (transposition de hauteur ou tempo). Cependant, nous observons quelques cas pour lesquels ces différents paramètres n'évoluent pas parallèlement. De plus, on remarque que les individus qualifiés de mauvais chanteurs (à partir d'un cutoff défini par les auteurs) réalisent davantage d'erreurs sur la tonalité que sur les temps : ces sujets seraient plus affectés dans leur capacité à produire la hauteur adéquate (plutôt que les temps adéquats). [...]
[...] "Singing proficiency in the majorityNormality and Phenotypes of poor singing", S. Dalla Bella et M. Berkowska (2009) RÉSUMÉ D'ARTICLE : SINGING PROFICIENCY IN THE MAJORITY NORMALITY AND PHENOTYPES OF POOR SINGING Dalla Bella, S., Berkowska, M. (2009). The Neurosciences and Music III Disorders and Plasticity 99-107. BUT DE L'ÉTUDE Dans cet article, les auteurs ont pour but d'examiner les différents patterns d'atteintes chez les mauvais chanteurs, en termes de précision de la hauteur tonale et du temps, en utilisant des mesures acoustiques de la capacité à chanter. [...]
[...] Certains cas extrêmes (dits mauvais chanteurs ou poor singers ont des performances plus faibles que la moyenne. Il semble que la répétition d'une mélodie familière à un tempo ralenti favoriserait la capacité à produire la hauteur et le temps adéquats. En effet, dans cette condition, les participants font moins d'erreurs sur les intervalles de hauteur, sur les temps, sur les contours, et la déviation moyenne des erreurs est moins importante. Il semble que cette amélioration dans la tâche de 1 C'est-à-dire le début de la voyelle, meilleur matériel pour des analyse acoustique, étant donné que les voyelles permettent un maximum de sonorisation et marquent les débuts des tonalités musicales C'est-à-dire la fréquence fondamentale moyenne au moment de la production de la voyelle Plus d'un demi-ton de différence avec la hauteur attendue Différence, mesurée en demi-tons, entre la première note de la mélodie produite et celle qui doit normalement être produite Taille des déviations de temps Différence de tempo entre le tempo de la mélodie produite et celui qui doit être produit pour cette mélodie. [...]
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