Les auteurs adoptent une approche objective pour observer les performances en chant chez des chanteurs occasionnels, en se concentrant sur les compétences relatives à la hauteur et au temps. Ils cherchent à savoir si, comme le pensent la plupart des individus, la capacité à chanter est un privilège que détient seulement une population particulière, ou s'il s'agit au contraire d'une capacité générale très répandue.
Dans ce second cas, nous pouvons nous attendre à observer une distribution normale et à ce que la majorité des individus chantent dans la hauteur et les temps adéquats.
[...] "Singing proficiency in the general population", S. Dalla Bella, J.F. Giguère et I. Peretz (2007) SINGING PROFICIENCY IN THE GENERAL POPULATION Dalla Bella, S., Giguère, J. F., Peretz, I. (2007). Journal of the Acoustical Society of America 1182-1189. BUT DE L'ÉTUDE Les auteurs adoptent une approche objective pour observer les performances en chant chez des chanteurs occasionnels, en se concentrant sur les compétences relatives à la hauteur et au temps. Ils cherchent à savoir si, comme le pensent la plupart des individus, la capacité à chanter est un privilège que détient seulement une population particulière, ou s'il s'agit au contraire d'une capacité générale très répandue. [...]
[...] Il est important de noter que leurs erreurs de production ne sont pas dues à un déficit de perception car leurs performances à la tâche de perception sont normales. Cela rejoint le fait que ces deux sujets sont tout à fait conscients de ne pas chanter juste. DISCUSSION GÉNÉRALE Cette étude a montré que la majorité des sujets étaient capables de chanter juste. Comparés aux chanteurs professionnels, certains chanteurs occasionnels font plus d'erreurs en terme de hauteur tonale qu'en terme de temps. Cependant, lorsque le tempo est volontairement ralenti, alors les sujets réalisent moins d'erreurs. [...]
[...] Nous observons des différences sur toutes les variables évaluant la hauteur tonale (sauf sur la première note). Ils produisent également plus d'intervalles incorrects que d'intervalles corrects, mais leurs erreurs dévient rarement de plus d'un demi-ton par rapport à la hauteur attendue. Les chanteurs occasionnels chantent en moyenne deux fois plus rapidement que les chanteurs professionnels. Cela peut expliquer les erreurs de ces chanteurs amateurs, car un tempo accéléré est associé à une réduction de la justesse. D'autre part, on remarque qu'un tempo ralenti permet aux chanteurs occasionnels d'atteindre une justesse identique aux professionnels. [...]
[...] Les auteurs précisent que la chanson choisie est habituellement chantée en choeur, pour les anniversaires. Or, les performances observées ici montrent que les chanteurs occasionnels font preuve d'un contrôle spontané optimal pour le chant dans un contexte de groupe. Les deux exceptions observées dans la deuxième expérience montrent qu'un déficit en production peut être isolé et donc indépendant d'un déficit en perception. Le fait de ralentir le tempo permet d'avoir une mesure objective des paramètres acoustiques de la voix. En effet, la plupart des chanteurs occasionnels qui chantent à un tempo accéléré sont aussi ceux qui font le plus d'erreurs concernant la hauteur tonale. [...]
[...] EXPÉRIENCE 2 Méthode : Le même matériel et la même procédure que dans la première expérience sont employées, trois ans après la première expérience, avec 15 participants qui avaient participé à l'enregistrement en laboratoire. Les auteurs utilisent deux conditions : chanter à un tempo spontané, ou à un tempo ralenti, par rapport au tempo normal de la chanson. Un tâche de repérage d'erreurs de hauteur ou de temps pour tester la perception musicale de 11 sujets. Résultats et Discussion : Pour tous les participants, dans la condition spontanée, les résultats rejoignent ceux observés dans la première expérience. [...]
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