Country Music…ce terme nous évoque beaucoup de choses : Nashville, violons, Amérique profonde liberté
et grands espaces, cow-boys et troupeaux, bottes et chapeaux, le « madison » fameuse danse de nos soirées
étudiantes,… En fait beaucoup de lieux communs pour une réalité infiniment plus diverse et nuancée qui
s'est forgée tout au long de l'histoire américaine de ce siècle. Cette musique est bien plus que la musique
des Blancs sudistes, elle a suivi l'évolution de ceux ci dans l'espace et le temps. L'espace tout d'abord avec
l'image de l'Ouest qui supplante celle de Nashville et des Appalaches. Le temps ensuite avec la
superposition des évolutions progressives de la musique. Ces deux façons d'aborder le sujet montrent le
complexité et la diversité de cette musique Country qui aux primes abords paraît monolithique et primitive.
La Country Music n'est pas seulement le fruit de l'évolution d'une tradition musicale, elle est celui d'une
transformation d'une culture avec ses bouleversements et ses continuités, notamment celle du prolétariat
rural misérable sudiste.
Cet ouvrage tente d'expliquer ce qu'est cette musique, ses sources, ses développements, et ses ramifications
tout en soulignant sa grande richesse et sa diversité qu'on ignore trop souvent chez nous, afin de restituer à
la musique sudiste son intégralité dans sa diversité.
[...] Cela fait qu'il s'en dégage un swing irrésistible d'où le nom de Western Swing qui va grandement influencer les cow-boys chantants. La mobilisation, avec ses brassages de population, étend l'impact du Western Swing qui, de par sa vitalité, devient en partie la musique américaine des années de guerre alors qu'à ses débuts cette musique était rejetée sous la pression des ligues bien-pensantes . Cependant la fin de la guerre sonne aussi l'heure du déclin pour le Western Swing. La concurrence des jukeboxes avec pour conséquence la raréfaction des engagements rend non rentable le grand orchestre. [...]
[...] Ce Sud américain a servi de base historique et géographique à la country music. Il est caractérisé par la guerre de Sécession, sa structure coloniale, sa transformation de pays agricole en force industrielle, l'évolution des stratifications sociales et de la mentalité religieuse et individualiste qui est longtemps restée très forte dans cette région. Mais avant tout la country music et le caractère de ce Sud sont issus des arrivages successifs de populations qui ont avec eux leurs propres bagages musicaux : Anglo-Irlandais, Ecossais, Espagnols, Franco-Acadiens (Canada), Polonais, Italiens, Africains, Peux-Rouges. [...]
[...] C'est cette révolte réussie qui a fait agir les créateurs du mouvement Hors la loi La Country Music hors de Nashville C'est au Texas que la Country Music va encore une fois se renouveler dans les années 70, cette fois en se rapprochant sensiblement du Rock. - Les Hors la loi d'Austin Willie Nelson et la création du Redneck Rock Né en 1933, Willie Nelson a été très influencé par Bob Wills et le Western Swing. Il s'installe à Nashville en 1959 où il se taille une réputation de compositeur d'Honky Tonk modernisé mais ses propres interprétations n'ont que peu de succès. [...]
[...] Néanmoins son audience et son influence s'érodent et cela le pousse à accueillir de plus en plus d'artistes du style Sud-Ouest. Enfin de compte, le Honky Tonk est né de la synthèse de tous les courants qui divisaient la Country Music d'avant-guerre et a poursuivi cette tâche synthétique, jusqu'à en apparaître de plus en plus comme une de ses bases fondamentales. C'est cette œuvre de synthèse que Hank Williams allait terminer en unifiant cette musique blanche du Sud rural que les critiques ont de plus en plus désigné sous le nom de Country and Western. [...]
[...] Elle a contribué à faire de Nashville la capitale de et est la Country Music devenue une véritable Académie pour cette musique. - Les premiers pionniers Emergence de plusieurs artistes qui connaissent une popularité locale et éphémère mais qui font évoluer la Country Music vers une musique commerciale. Les musiciens passent du statut d'agriculteur à celui de professionnel grâce au développement du disque et de la radio qui permet des revenus suffisants. Ce professionnalisme se concrétise dès la fin des années 20 avec Jimmie Rodgers ou la Carter Family et il nous reste une œuvre discographique importante témoignant de la musique pratiquée dans les régions rurales du Sud6Est depuis le début des années 20. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture