L'épopée du Jazz : Du Blues au Bop Franck Bergerot Arnaud Merlin
Le livre de Franck Bergerot et Arnaud Merlin retrace l'histoire du Jazz, son évolution et ses liens avec d'autres styles musicaux comme le Blues et le be-bop.
[...] L'épopée du Jazz Du Blues au Bop Edition : Découvertes Gallimard musique Auteur : Franck Bergerot et Arnaud Merlin Les chants d'un peuple martyr. Esclaves noirs d'Amérique, déportés d'Afrique de l'Ouest depuis le 17e siècle. Ils auront un sort cruel. En Virginie, en 1619, les premiers Noirs venus d'Afrique débarquent en Amérique du Nord, car là-bas ils ne sont plus esclaves, mais des domestiques sous contrat. Entre les premières déportations et la véritable naissance du Jazz, trois siècles plus tard, s'ouvre un espace musicale en friche, où les Africains se voient déposséder de toute pratique culturelle. [...]
[...] La césure qui existe entre le vieux style et le Be-bop disparaît. Le jeu fluide des saxophonistes fit école. A leur écoute, les trompettistes développèrent une virtuosité sans précédent. Le trombone suivra cette évolution, de manière moins spectaculaire et cependant tout à fait sensible. La clarinette se faisait de plus en plus discrète et le saxophone alto fut connu par de nombreux interprètes. Mais c'est du côté des saxophones ténor que les yeux se tournent lorsque l'on évoque l'évolution des instruments à vent dans le Jazz des années 30. [...]
[...] Les Noirs eurent accès au piano. La folie du Ragtime, qui déclencha l'intérêt de nombreux observateurs jusqu'en Europe, se perpétua dans les années 20 à New-York et en particulier à Harlem. Au début du 19e siècle, la New-Orleans était une ville tout à fait singulière. On y comptait notamment de nombreux orchestres classique où musiciens blancs côtoyaient les musiciens de couleurs. De plus, ce fut l'un des rares endroits des Etats-Unis où la musique africaine eut droit d'expression au temps de l'esclavagiste. [...]
[...] La révolution du Bop gagna le monde entier, exportant avec elle le scandale qu'elle constituait par les esprits obtus. Le Jazz : de la voix à l'instrument. Les origines essentiellement vocales de la musique noire américaine ont entraîné une utilisation du son instrumental comme le prolongement de la voix, voire comme imitation de cette dernière. Le Jazz est la résultante du mélange, pendant près de 300 ans, aux Etats-Unis, de deux grandes traditions musicales : celle de l'Europe et celle de l'Afrique de l'Ouest. [...]
[...] Vers le Jazz classique. Les musiciens Noirs remontent vers les Etats du Nord et leurs noms se font connaître dans l'industrie du disque et du spectacle. A Chicago, ils initient la première grande école de jazzmen Blancs. Le Jazz s'apprête à imposer ses codes et ses techniques au monde entier. A Chicago, le style New-Orleans fut fixé par un enregistrement. C'est dans cette ville, au début des années 20, que le Jazz, sous la conduite des meilleurs musiciens Noirs pour la plupart venus de New-Orleans, se débarrasse définitivement des syncopes encore un peu raides héritées du Ragtime et du répertoire des fanfares, pour acquérir la souplesse de phrasé qui caractérisera les grands solistes de son âge classique. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture