A l'heure actuelle, énormément d'artistes (chanteurs, chanteuses…) se révèlent chaque jour au grand public. Ces artistes, de plus en plus jeunes, réalisent leur rêve : vivre de la musique. Un engouement porté par des artistes très jeunes à la notoriété mondiale (Justin Timberlake, M. Pokora, Tokio Hotel...) et alimenté par une multiplication des programmes télévisés (Star Academy, La nouvelle Star…) et par la diffusion en boucle sur les ondes de ces artistes. Plusieurs réflexions se dégagent de ce phénomène, notamment celle de l'impact sur la jeunesse, puisque toute la publicité portée autour de ces artistes est destinée à un public de plus en plus jeune. Ce qui amène donc à penser qu'il y a un certain contrôle de cette effervescence, et qu'une atteinte est portée à la liberté de chacun, et notamment celle des plus jeunes, et leur imposant tel ou tel style musical. Néanmoins, une problématique majeure nous amène à porter une certaine réflexion : en quoi l'industrie du disque formate-t-elle la musique afin de la vendre ?
Afin d'y apporter des éléments de réponse, une présentation de la chaîne de l'industrie du disque sera faite (maison de disque, chaîne de production…). Puis, une réflexion sera faite sur la diversité et le formatage de la musique. Et pour finir, le thème de l'argent dans la musique sera abordé.
Ce dossier ne constitue en aucun cas une critique du monde musical actuel, n'y même une vérité universelle, mais bien une vision peut-être peu commune de l'industrie du disque, ainsi permettant à chacun de connaître et de porter certaines réflexions sur les différentes facettes de cette puissante industrie du disque.
[...] Ce combat reflète mal la réalité des artistes et de la création musicale et n'aborde pas ce que touchent réellement les labels, producteurs Puisque pratiquement à aucun moment nous ne voyons se dégager une vérité, ainsi que des solutions à ce problème, au détriment des artistes même. N'attribuons pas non plus tous les torts à ces majors qui mènent aussi un combat, tout à fait légitime, pour la protection de l'œuvre et des droits de son auteur. IV] L'argent dans le monde de la musique Richesse et gloire ? L'argent occupe une place très importante dans le monde musical, et sûrement trop important. Cette recrudescence de jeunes artistes est vue d'un regard assez pervers par les majors de l'industrie musicale. [...]
[...] 5-Le dis tributeur Le distributeur est celui qui met le disque dans les bacs. Il a un rôle commercial vis-à-vis des magasins (borne d'écoute, tête de gondole Le distributeur prend un produit fixe et s'engage à le mettre dans les bacs suivant le contrat de distribution qu'il a signé. Il prend une marge d'environ 30% sur les ventes du produit. * voir lexique 6-Le détaillant Il existe deux grands types de détaillants: Les généralistes, comme les hypermarchés, représentent 50% des ventes de disque. [...]
[...] Comment l'industrie du disque forme la musique avant de la vendre Sommaire Introduction II] Qu'est ce que l'industrie du disque ? La maison de disque La production d'un CD La chaîne de production 1-L'auteur et le compositeur 2-L'interprète 3-Le producteur 4-L'éditeur phonographique 5-Le distributeur 6-Le détaillant 7-L'éditeur graphique (ou publisher) III] Diversité ou formatage ? La musique rétro la mode actuelle la musique et Internet IV] L'argent dans le monde de la musique Richesse et gloire ? interview d'un novice dans le milieu musical Conclusion LEXIQUE BIBLIOGRAPHIE Introduction À l'heure actuelle, énormément d'artistes (chanteurs, chanteuses ) se révèlent chaque jour au grand public. [...]
[...] Label : (de l'anglais label signifiant "étiquette") est une société éditrice de disques et CD. Elle est chargée d'éditer et de distribuer les disques. Old school : Terme anglais, signifiant "Vieille école". Pour la musique, ce terme désigne les vieilles chansons, souvent meilleures que celles actuelles du point de vue de nombreux nostalgiques. Peer to peer : Le terme pair-à-pair est la traduction de l'anglais Peer-to- Peer, laquelle est souvent abrégée P2P. C'est le téléchargement de fichiers d'ordinateur à ordinateur. [...]
[...] 4-L'éditeur phonographique L'éditeur phonographique est celui qui prend l'enregistrement (le master), en fait un disque et le commercialise (pressage, promotion Le contrat entre l'éditeur phonographique et le producteur se nomme "contrat de licence". Comme il fabrique matériellement le disque, l'éditeur phonographique paye des droits à la SDRM*. Le producteur restant le propriétaire de l'enregistrement, l'éditeur phonographique n'a aucun droit sur le CD qu'il a pressé. Cependant, le producteur peut lui céder l'exploitation pour une durée et un territoire donnés. Il fait la vente et donne un pourcentage au producteur. Il reçoit de 16 à 18% de la vente du phonogramme. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture