TPE réalisé en classe de Terminale Littéraire. Ce travail expose l'importance de la musique classique indienne dans la spiritualité hindouiste. Très documenté, il offre un panorama important sur cette culture et contient des illustrations invitant au voyage.
[...] ( Quel est le lien entre l'art et la spiritualité ? ( Conclusion. Introduction L'Inde, le continent des grands voyageurs. Aucune autre destination sans doute ne possède autant de sens et de poids pour l'imaginaire mondial. Du Rajasthan d'or et de soie aux comptoirs parfumés de l'Inde du Sud, les facettes de ce pays infini nourrissent les fantasmes des grands voyageurs depuis des millénaires. Tout est couleur, la chaleur des épices, la musique, les étoffes colorées, tout est propice aux rêves, à l'évasion. [...]
[...] Leurs origines sont les mêmes et remontent aux temps védiques mais le style est différent. Pourtant entre le 14e et le 15e siècle, l'influence de la musique persane et mogol au nord de l'Inde a provoqué la séparation de la musique en deux styles. La musique Hindustani a été influencée par l'Islam, venant du Nord par le Pakistan et la Perse. En revanche, la musique carnatique est beaucoup plus liée à la danse et au chant. Le rôle de la musique classique indienne est de faire ressentir à l'auditeur les vibrations du monde, le faire se sentir en symbiose avec l'univers qui l'entoure. [...]
[...] Le côté droit est frappé avec les doigts recouverts de dés en métal, le côté gauche est frappé avec une baguette. Des bandes de cuir entourent la tambour en son milieu et permettent de régler la hauteur du son produit. Le shehnai Le terme shehnai vient de Perse. Shah signifie roi et nai signifie flûte. C'est une sorte de hautbois populaire disposant de deux anches. Il est en générale utilisé pour les grandes occasions comme les mariages. Il est plutôt réservé pour jouer en pleine air. Il dispose de huit ou neuf trous. [...]
[...] En musique carnatique il y a 72 ragas de base (les mêlas) sur lesquelles sont construits les autres, en musique hindoustanique il y en a 10. Le musicien doit suivre ce mode pour établir son interprétation et sa composition. Il est important de noter que l'improvisation joue un grand rôle dans la musique indienne et que l'habileté du musicien à improviser sur un raga montre sa maîtrise et sa créativité. Le raga est donc plus qu'une simple succession de note. Il indique la manière dont les notes seront jouées et l'humeur du musicien. [...]
[...] Le tala est le rythme de base de la musique classique indienne. Il existe au total environ 500 talas différents qui vont de 2 à 540 temps. Dans la musique carnatique on utilise environ 35 talas différents dont seuls trois sont très courants : Adi (8temps), Rupakam (3temps) et Mishra Chapru temps). Dans la musique hindoustani on utilise principalement 9 talas différents. A la quête de la spiritualité OM est un son vocal d'une grande puissance. Il est souvent comparé à une flèche dont la pointe serait la pensée traversant les ténèbres de l'ignorance pour atteindre la lumière de l'état suprême. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture