Projet professionnel, devenir professeur de danse, diplôme d'Etat, enseignement, Examen d'Aptitude Technique (EAT), formations, débouchés, déroulement des examens, baccalauréat technique du musicien et du danseur
Les métiers du monde de l'art se choisissent par vocation et par passion, il est souvent très difficile de gagner correctement sa vie lorsque l'on exerce de tels métiers, ce pourquoi l'Etat dispose d'un statut appelé "statut d'intermittent" (afin d'aider les artistes à vivre en période d'intermittence). Notre licence d'arts du spectacle, grâce au Projet Professionnel Etudiant, nous permet d'étudier quelques métiers liés au spectacle vivant. Nous étudierons donc ici le métier de professeur de danse, à travers les formations nécessaires afin d'obtenir un diplôme et ses débouchés. Nous verrons qu'il est particulièrement difficile d'accéder au diplôme qui nécessite beaucoup de travail, puis nous verrons quels sont les choix qui s'offrent aux diplômés une fois leur diplôme obtenu.
Devenir un enseignant en danse demande une formation spécifique, en effet personne ne peut s'improviser professeur de danse : il y a des compétences à avoir. Tout d'abord, il est demandé de posséder son Examen d'Aptitude Technique permettant de prouver que le candidat possède le niveau requis afin d'entrer en formation du diplôme d'Etat. L'Examen d'Aptitude technique (dit EAT) est issu d'un arrêté datant du 11 avril 1995 obligeant toutes personnes souhaitant devenir professeur de danse à passer trois épreuves techniques devant un jury de professionnels. Cet examen existe dans les trois options : classique, contemporain et modern jazz. Par conséquent, si l'on souhaite devenir enseignant dans chacune des options il est obligatoire d'obtenir l'EAT pour chacune.
[...] En effet, il est possible de passer son EAT, en candidat libre. Cependant, après avoir entendu beaucoup de témoignages, cela est très compliqué d'obtenir l'examen de cette façon dans la mesure où le jury ne vous considère pas de la même manière : il y a beaucoup plus d'exigence pour les personnes ayant travaillé seules sachant qu'aucune correction n'a pu être faite par un professionnel, il est plus facile de se tromper ou bien d'aborder un mouvement de la mauvaise façon. [...]
[...] L'élève devra acquérir une bonne musicalité, permettant à ses mouvements de fusionner avec la musique. Ainsi nous pouvons voir que ces trois sections se complètent. Chacune possède un objectif précis : la découverte du corps et de l'expression (éveil), l'initiation à la technique fondamentale de la danse (initiation) et enfin l'acquisition des fondamentaux pour en arriver à la technique propre à chaque option (la technique spécifique). Il est en effet important qu'un professeur puisse s'adapter au niveau et à l'âge de ses élèves. [...]
[...] J'ai aussi participé à un festival de danse qui n'existe malheureusement plus durant juillet 2012 avec une compagnie de danse professionnelle sur une rue piétonne dans les Landes près de la plage. Cela permettait à mes élèves de montrer à un public plus vaste les chorégraphies créées durant l'année. Il était très enrichissant de se produire en pleine nature sur un plateau de la rue piétonne. En plus de cela, mes élèves ont pu faire connaissance avec des professionnels du métier ». [...]
[...] Cette improvisation ayant pour objectif de démontrer au jury la possibilité d'adaptation du danseur aux consignes énoncées. En effet, le candidat n'a pas forcément le temps de réfléchir aux mouvements qu'il doit effectuer, tout se fait dans l'immédiat. De façon générale, le jury demande au candidat d'improviser sur quelque chose qu'il n'a vu, ni dans la variation imposée ni dans la variation libre. Par exemple, si aucune des deux variations ne contient de passage au sol, le jury demandera au candidat d'improviser au sol uniquement. [...]
[...] En effet, il peut être difficile d'exercer ce métier avec plusieurs enseignants au point de vue de l'entente et de l'organisation par exemple. Comme notre danseuse nous l'a témoigné, « travailler avec ma mère est une chance pour moi, car c'est elle qui m'a tout appris, mais il arrive parfois que nous ayons des désaccords sur des choix artistiques concernant une musique ou une chorégraphie par exemple. Ce n'est pas vraiment grave pour nous dans la mesure où travaillant avec ma mère, nous savons nous expliquer clairement ce qui nous permet de mettre vite les choses sur la table et régler les conflits qu'il peut y avoir ». [...]
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