Au travers d'un document détaillé sur les différents aspects inhérents à l'art de la scène, nous dresserons une étude sur l'esthétique comparée de l'opéra et de la comédie musicale.
[...] L'œuvre en elle-même n'est pas soumise à l'agogique, néanmoins, dans les deux cas, elle est composée d'une partie musicale, ce qui peut laisser supposer que cette partie puisse être sujette à des altérations de la vitesse temporelle (dilatation), mais il semble évident que cet état de fait reste aléatoire et épisodique et qu'il ne caractérise en rien l'œuvre globale. La perception L'opéra est une œuvre musicale, chantée et interprétée gestuellement, la perception est donc composite et par conséquent audiovisuelle conceptuelle. En effet, chaque chanson a souvent pour but de raconter une histoire que le public pourra comprendre. [...]
[...] On a donc vu qu'à la fois le public et les exécutants sont réels, les spectacles d'opéra et de comédie musicale sont donc des spectacles vivants. Toutefois, si dans le cas d'un opéra, la présence d'un orchestre symphonique ou de chambre est quasiment systématique, il n'en est pas de même pour la comédie musicale. En effet, dans cette dernière, il n'est pas rare que les musiciens soient remplacés pendant la présentation par une bande sonore enregistrée auparavant par-dessus laquelle viennent chanter les exécutants. [...]
[...] Au milieu du XXème siècle né un nouveau type de spectacle inspiré directement de l'opéra. Celui-ci en reprend les principes tout en changeant le style de musique, l'art lyrique laisse alors place au style pop rock ou rock selon les cas, d'où l'appellation opéra rock C'est le groupe The Who qui popularisera le terme en créant Tommy, considéré comme le premier opéra rock. Même si l'opéra rock est issu de l'opéra, il est également très largement assimilé à la comédie musicale, tellement que ces deux types de spectacle sont bien souvent confondus l'un avec l'autre par le public lambda L'opéra rock semble bel et bien tenir le rôle de liaison entre l'opéra et la comédie musicale, pour s'en convaincre, comparons une œuvre de chaque type : Starmania pour l'opéra rock et Notre Dame de Paris pour la comédie musicale. [...]
[...] Cette œuvre serait donc, selon moi, périphérique à l'œuvre principale étudiée qu'est la comédie musicale et ne justifierait pas le fait de considérer cette dernière comme étant également un spectacle sur support. Nous avons donc vu quelles étaient les similitudes et les différences qu'il existe entre l'opéra et la comédie musicale et par conséquent répondu à deux des trois questions que nous nous posions au début de cette étude. Il reste maintenant à savoir quel type de spectacle pourrait faire office de connexion entre les deux précités. [...]
[...] La différence vient peut-être du fait que la perception est plus basée sur les textes (dialogues chantés) dans le cadre de l'opéra alors qu'elle l'est plus sur le chant et la danse dans le cadre d'une comédie musicale. La différence de perception entre ces deux formes de spectacle se situerait donc dans l'art principal et mis en avant dans chaque cas. La sémantique L'opéra comme la comédie musicale possède une sémantique signifiante mise en évidence par une sémiotique figurative à la fois idéographique et textuelle. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture