Danse, chorégraphie, communication, incommunication, universalité, esperanto, voyage, homme, humanité, langue, compréhension, transculturel, Sidi Larbi Cherkaoui
La communication est au centre des relations humaines. Elle est ainsi le moteur de
nombre d'oeuvres artistiques qui ont pour but d'observer, d'explorer et de représenter l'idée
« Homme » afin de mettre à nu son fonctionnement et son évolution. Cette représentation se
fait par le biais d'oeuvres picturales ou cinématographiques, de performances sonores ou
visuelles, ou encore à travers des spectacles de danse. Toutes ces oeuvres, si diverses soientelles,
constituent des discours. Alors que Stravinsky compose Le Sacre du printemps en 1913
afin de dépasser les limites de la musique classique - expérience rejointe par Nijinski pour la
danse classique -, que Picasso peint l'horreur de la dictature de Franco avec Guernica en
1937, que Louise Bourgeois représente à travers ses installations la procréation et la
maternité, Sidi Larbi Cherkaoui illustre les relations entre les hommes, leur(s) langage(s) et
leur(s) culture(s) dans son triptyque Foi, Myth et Babel(Word). Le lien entre ces oeuvres aux
thèmes bien distincts et différents ? L'expression, celle qui constitue intrinsèquement l'Art.
Sidi Larbi Cherkaoui la place au coeur de ses créations, s'inspirant dans son dernier volet
chorégraphique du mythe de la Tour de Babel. Avant même cette création, l'histoire de
Cherkaoui converge vers une problématique artistique liée à l'expression : il est né en
Belgique, un pays qui se divise langagièrement entre le flamand et le wallon ; ses origines
mêmes sont duelles, à la fois marocaines et belges. L'on ne s'étonnera pas alors que le mot
« communication » rejaillisse dans ses interviews et ses oeuvres, qu'elle en soit la trame de
fond et ce sur quoi repose la mise en scène du chorégraphe.
La communication est ce qui permet de créer le lien entre les hommes, qu'elle soit
corporelle ou langagière. Elle fait aussi partie de la construction d'une culture, toutes les deux
étant intimement mêlées, s'élaborant l'une à partir de l'autre. Il s'agit pour moi d'étudier cette
intrication en prenant appui sur l'oeuvre et les influences de Sidi Larbi Cherkaoui, artiste né
d'un entremêlât culturel, et sur le mythe de la Tour de Babel qui a vu naître les premiers
problèmes de communication.
[...] Toutes ces œuvres, si diverses soientelles, constituent des discours. Alors que Stravinsky compose Le Sacre du printemps en 1913 afin de dépasser les limites de la musique classique expérience rejointe par Nijinski pour la danse classique que Picasso peint l'horreur de la dictature de Franco avec Guernica en 1937, que Louise Bourgeois représente à travers ses installations la procréation et la maternité, Sidi Larbi Cherkaoui illustre les relations entre les hommes, leur(s) langage(s) et leur(s) culture(s) dans son triptyque Foi, Myth et Babel(Word). [...]
[...] Enmerkar et le seigneur d'Aratta, auteur inconnu, IIIe millénaire av. J.-C. François Grin, L'enseignement des langues étrangères comme politique publique, La Documentation française, sept ANNEXE 1 Illustration de Bodhidharma Source inconnue 13 ANNEXE 2 Sutra Source : http://www.sadlerswells.com/ Représentation donnée en mars 2010. [...]
[...] La communication est ce qui permet de créer le lien entre les hommes, qu'elle soit corporelle ou langagière. Elle fait aussi partie de la construction d'une culture, toutes les deux étant intimement mêlées, s'élaborant l'une à partir de l'autre. Il s'agit pour moi d'étudier cette intrication en prenant appui sur l'œuvre et les influences de Sidi Larbi Cherkaoui, artiste né d'un entremêlât culturel, et sur le mythe de la Tour de Babel qui a vu naître les premiers problèmes de communication I. [...]
[...] faisons des briques, et cuisons-les au feu. Et la brique leur servit de pierre, et le bitume leur servit de ciment Ils dirent encore: Allons! bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche au ciel, et faisons-nous un nom, afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face de toute la terre L'Éternel descendit pour voir la ville et la tour que bâtissaient les fils des hommes Et l'Éternel dit : Voici, ils forment un seul peuple et ont tous une même langue, et c'est là ce qu'ils ont entrepris; maintenant rien ne les empêcherait de faire tout ce qu'ils auraient projeté Allons! [...]
[...] De fait, la gestuelle même est un code, est déjà un acte de communication. À ce titre, l'étude du body language a fortement influence le chorégraphe. Quant au premier texte présenté ci-dessus et datant de la Mésopotamie, il indique que la problématique liée à la langue occupait déjà l'esprit des penseurs de cette époque. La menace du souverain Enmerkar de transformer la langue de son adversaire en un langage incompréhensible sous-entend que celui-ci ne pourra s'adresser aux dieux afin de solliciter leur aide. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture