Question de la perception du vallenato comme un symbole identitaire colombien; comment une musique devient un élément identitaire revendiqué par toute une population? Processus d'apparition du vallenato et relation existant entre ce style musical et l'acquisition d'une identité culturelle dans le cadre régional puis national. Lien entre la culture populaire et la création identitaire.
Vallenato: genre musical colombien venu de la côte caraïbe; musique clairement populaire exprimant la sensibilité des paysans costeños, aujourd'hui classifiée en 4 sous-genres: paseo, merengue, puya (Mi pedazo de acordeón, Alejandro Duran) et son. Le terme « vallenato » n'a été utilisé pour désigner cette musique qu'à partir des années 1910-1920, et il semble venir de la décomposition de la phrase « soy nato del valle » (soy valle-nato). Ce terme a longtemps été connoté péjorativement.
L'enjeu est ici de comprendre comment le vallenato, une musique folklorique propre à un groupe donné (les paysans costeños), a pu devenir en l'espace de quelques décennies un symbole de l'identité colombienne, par quels mécanismes, quels entrepreneurs culturels, etc.
[...] On a donc un véritable discours identitaire qui fonctionne bien, car le vallenato est devenu un élément culturel quasiment incontournable en Colombie, c.-à-d. que même ceux qui ne sont pas vallenateros acceptent le vallenato comme musique colombienne, comme élément identitaire, et tous les colombiens écoutent du vallenato au moins dans les fêtes. La musique est un vecteur d'identification qui fonctionne bien, car c'est un véhicule d'émotion, c'est un excellent entrepreneur identitaire qui permet , selon l'expression de Garcia Canclini,de transformer la idea de nación en sentimiento y cotidianeidad Conclusion Il y a 50 ans, le vallenato était un élément identitaire seulement pour un petit groupe de paysans costeños , et quelques années plus tard le vallenato confère une identité commune à tout un département, à toute une région, puis à tout un pays, en s'érigeant comme la musique colombienne la plus représentative. [...]
[...] que d autres se sont appropriés la musique, dont l'acceptation est devenue plus importante. Jusqu'au point où, aujourd'hui, la musique vallenata est acceptée et revendiquée par la grande majorité des colombiens, et il y a même des festivals de vallenato dans des régions qui, a la base, ne sont pas du tout de cette culture là: par exemple, les festivals du Boyacá, de Cundinamarca et de Bogota ont lieu dans des régions qui ont une histoire complètement différente de cette du groupe producteur originel. [...]
[...] Le vallenato et l'identité colombienne No me gusta el vallenato, ¿soy colombiano? Question de la perception du vallenato comme un symbole identitaire colombien; comment une musique devient un élément identitaire revendiqué par toute une population. Processus d'apparition du vallenato et relation existant entre ce style musical et l'acquisition d'une identité culturelle dans le cadre régional puis national. Lien entre la culture populaire et la création identitaire. Vallenato: genre musical colombien venu de la côte caraïbe; musique clairement populaire exprimant la sensibilité des paysans costeños, aujourd'hui classifiée en 4 sous-genres: paseo, merengue, puya (Mi pedazo de acordeón, Alejandro Duran) et son. [...]
[...] Se pose la question de savoir si le vallenato doit rester un genre figé, purement colombien, au risque de justement s'enfermer dans son identité première, ou s'il doit accepter d'évoluer, de s'ouvrir à d'autres styles et d'être repris par d'autres cultures c'est déjà ce qui se fait. Enjeux et représentations identitaires En étudiant l'évolution du vallenato, on peut arriver à comprendre l'évolution des discours identitaires en Colombie: dans les paroles, on trouve l'histoire et la culture du groupe producteur de la musique; c.-à-d. des costeños; mais le groupe producteur s'est agrandi; c.-à-d. [...]
[...] À l'origine de cette diffusion du vallenato, des entrepreneurs culturels: le plus important est sans aucun doute Gabriel Garcia Marquez (autre symbole de l'identité colombienne), dont les oeuvres littéraires donnent au vallenato un appui presque mythique qui lui permet d'être reconnu comme élément culturel primordial. Le rôle de Garcia Marquez dans la diffusion et l'acceptation du vallenato comme symbole identitaire colombien est très important cf Garcia Marquez a dit de son oeuvre majeure, Cien años de soledad qu'elle était un vallenato de 400 páginas (et aussi: Cette musique et mes romans sont tissés avec la même fibre Dans beaucoup de ses oeuvres, il y a des références au vallenato (ex.: l'épigraphe de son oeuvre El amor en los tiempos del cólera est un vers de la chanson La diosa coronada de Leandro Diaz). [...]
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