Exposé consacré au Tanztheater de Pina Bausch. En quoi le travail de Pina Bausch se détache de la dramaturgie classique de la chorégraphie et comment il se rattache au théâtre ?
[...] Ce langage pluridisciplinaire crée un genre hybride. Le Tanztheater de Pina Bausch n'est ni tout à fait de la danse, ni totalement du théâtre mais un genre d'expression usant du corps et de la parole pour toucher les sens plus que la raison. Bibliographie Ouvrages : - Raimund Hoghe Photos de Ulli Weiss, Pina Bausch, Histoires de théâtre dansé, Paris, L'Arche - Norbert Servos, Pian Bausch ou l'Art de dresser un poisson rouge, Paris, L'Arche - Sur les traces de Pina / Tracing Pina's Footsteps,(7e Prix Europe pour le Théâtre / 5e Prix Europe Nouvelles Réalités Théâtrales), Milan, Ubulibri - Guy Delahaye, Raphaël De Gubernatis, Leonetta Bentivoglio, Pina Bausch, Malakoff, Solin - Guy Delahaye, Jean-Marc Adolphe, Pina Bausch, Arles (Bouches-du-Rhône), Actes Sud - Leonetta Bentivoglio, Francesco Carbone, Pina Bausch vous appelle, Paris, L'arche - Michèle Febvre, Danse contemporaine et théâtralité, Paris, Chiron - Marcelle Michel, Isabelle Ginot, La danse au XXième siècle, Bordas, Librairie de la Danse - André Helbo, Le théâtre : texte ou spectacle vivant Paris, Klincksieck Articles et revues : - Odette Aslan (numéro dirigé par), ‘Danse/Théâtre/Pina Bausch I. [...]
[...] Le Tanztheater bauschien s'affirme, trouve son mode d'expression dans une recherche constante. Il la prend par la main et la conduit au château, les autres suivent (Projet-Macbeth) utilise le texte de Macbeth de Shakespeare comme une incitation pour créer des bribes, des fragments de situations. Sur scène sont présents quatre danseurs qui ne dansent pratiquement pas et parlent peu, cinq acteurs qui ne jouent pas et une chanteuse qui ne chante pas mais parle et mime. Il n'y a pas de continuité dans le récit, bien qu'il y ait une conteuse, le fil est sans cesse rompu, la conteuse retourne en arrière ou anticipe. [...]
[...] On rencontre alors de l'anglais dans la pièce. Cette pièce n'est donc pas totalement théâtrale puisqu'elle refuse de créer des personnages. Les danseurs ne se représentent qu'eux-mêmes. Ils enchaînent les uns derrière les autres soit en duo, soit en solo, soit en groupe pour dire ce qu'ils ont à dire puis ils retournent dans l'anonymat. Un texte du quotidien Le texte est parfois basé sur des expressions courantes, tirées du quotidien. Ces expressions sont soit détournées de leur usage par le procédé de répétition. [...]
[...] Le Tanztheater n'est ni une technique, ni un style théorisés mais il emprunte à d'autres, il appartient à chaque artiste de faire des choix. Le Tanztheater de Pina Bausch est souvent vu comme le plus abouti et le plus singulier mais il ne peut être séparé du contexte de créations antérieures ou contemporaines. Le parcours de Pina Bausch A 15 ans, Pina Bausch entre chez Jooss à la Folkwangschule où elle se forme pendant 4 ans. En 1959, elle obtient une bourse et part étudier à la Julliard School à New York. [...]
[...] La réception des spectacles de Pina Bausch est controversée. Ses Sept péchés capitaux [présentés au Théâtre de la Ville en 1979] ont ulcéré ceux pour qui la danse reste l'art du beau par excellence. Les outrages que Pina Bausch fait subir au corps, son parti pris de misérabilisme et d'austérité, son refus obstiné de la moindre concession à l'agrément du geste relèvent de la provocation. Pierre Lartigue s'alarme Le théâtre se détourne du texte et la chorégraphie se détourne de la danse. [...]
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