La plupart des gens semblent penser que la faculté de chanter est un privilège réservé à une population dotée d'un don ou d'un talent particulier. S'il est vrai que les chanteurs professionnels font preuve d'une capacité extraordinaire à se servir de leur voix et à la moduler, de nombreux sujets, qui n'ont jamais reçu d'enseignement formel à la musique, sont également capables de chanter "juste".
De ce fait, il est délicat de déterminer exactement où se situe la limite entre un "bon" et un "mauvais" chanteur, car de nombreux paramètres, objectifs comme subjectifs, entrent en jeu. Avant toute chose, il semble nécessaire de comprendre ce qui correspond à la justesse de la
voix. Dans le domaine de la musique en général, la justesse est définie par le dictionnaire comme « la manière d'exécuter parfaitement dans le ton et dans la mesure » (Le Petit Larousse, 2008).
Dans le cas de la voix, nous pouvons donc considérer comme « juste » une voix qui respecte le ton et la mesure de la chanson entonnée. Cependant, il paraît évident que le contexte dans lequel le chant se déroule (individuellement ou en groupe), la tâche demandée aux sujets (production spontanée, imitation, d'une chanson ou d'une note isolée) et certains facteurs personnels, comme le stress, puissent influencer la performance.
[...] Le fait de chanter faux serait donc rare et nous pourrions corriger certaines faussetés simplement en ralentissant le tempo de la chanson. Ainsi, les auteurs en concluent que le chant serait une compétence élémentaire, aussi naturelle que la parole, qui se développe chez la majorité des individus. Dans la deuxième étude, Dalla Bella et al. (2009) cherchent à étudier les différents patterns d'atteintes chez les mauvais chanteurs, en terme de précision de la hauteur tonale et du temps, à partir de mesures acoustiques. [...]
[...] Dans leur étude sur la compétence du chant dans la population générale, Dalla Bella et al. (2007) confirment ce que nous avons vu avec Pfordresher et al. (2007). En effet, ils notent également qu'un déficit en production peut être indépendant d'un déficit en perception. Ils ajoutent un élément intéressant aux signes observés chez les mauvais chanteurs : ceux qui font le plus d'erreurs de hauteur tonale et de temps sont aussi ceux qui chantent avec un tempo accéléré par rapport au tempo original. [...]
[...] (2007) analysent les performances de chanteurs occasionnels, en production d'une chanson très connue et familière pour les sujets5. D'autres participants jugent ces performances sur une échelle de 1 (pas du tout juste) à 10 (très juste). Des mesures acoustiques sont également prises en compte. Deux conditions sont proposées : dans la première le tempo est normal, alors qu'il est volontairement ralenti dans la seconde. Les mesures acoustiques objectives révèlent que la majorité des sujets sont capables de chanter avec une hauteur et un tempo justes. Seulement une minorité peuvent être qualifiés de mauvais chanteurs. [...]
[...] - quels en sont les signes, les causes et la prévalence ? Que signifie chanter faux ? Quels en sont les signes, les causes et la prévalence ? Sommaire : Que signifie chanter faux ? Introduction Qu'entendons-nous par chanter faux ? Les signes Les causes L'incapacité à chanter juste est-elle très répandue dans la population générale ? Conclusion Bibliographie 1 Que signifie chanter faux ? Quels en sont les signes, les causes et la prévalence ? Introduction La plupart des gens semblent penser que la faculté de chanter est un privilège réservé à une population dotée d'un don ou d'un talent particulier. [...]
[...] (2007) ont montré que des sujets qui chantent faux sont tout de même capables de discriminer des notes qui diffèrent par leur hauteur. Une dissociation analogue est observée chez les bons chanteurs : certains sont capables de reproduire des notes à la hauteur adéquate mais ont des performances faibles dans une 2 Déficit de perception de la hauteur tonale (peut être traduit par surdité tonale Traduction de poor-pitch singers 4 Les intervalles de hauteur correspondent à la différence de hauteur entre deux notes tâche de discrimination. [...]
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