Quintette avec piano, 2e mouvement, Robert Schumann, style romantique, oeuvre de Robert Schumann, musique, mouvement romantique, diffuser en Europe, Allemagne, Angleterre, piano
Né au XIXe en Allemagne et en Angleterre avant de se diffuser dans toute l'Europe, le mouvement romantique se caractérise par une volonté de l'artiste d'explorer toutes les possibilités de l'art afin d'exprimer ses états d'âme. Tout au long du siècle, la musique romantique conservera dans ses caractéristiques une certaine continuité, une homogénéité stylistique, que les autres formes artistiques du romantisme ne connurent pas. L'œuvre de Robert Schumann est un point culminant de ce mouvement marqué par l'importance donnée à la subjectivité, en opposition avec l'universalisme de la période classique.
[...] En effet, alors que le thème A est particulièrement sombre et triste et le B plus doux, voire bucolique, le thème C semble reprendre et amplifier le premier tout en l'intensifiant, ce qui donne l'impression d'un déferlement émotionnel. La reprise de ce fragment principal, au cœur des trois mouvements du quintette, va permettre de créer une véritable unité accompagnant ainsi l'auditeur tout au long du morceau. C'est dans ce passage, voire simplement dans la transition entre le deuxième A et le que l'on perçoit la 2mouvance romantique. [...]
[...] Celle-ci retranscrit l'explosion d'une passion qui tourmente et qui ne demandait qu'à s'exprimer dans les deux premiers thèmes. Cette violence s'incarne dans la démonstration de virtuosité au piano qui marque la rupture avec le premier ternaire. Le morceau a d'ailleurs du mal à reprendre son rythme normal et la partie qui suit n'est pas exactement un retour au mais plutôt un A », plus rapide et plus intense que son homologue. Ce n'est qu'au second B qu'on revient à quelque chose de plus doux et de plus calme. [...]
[...] La forme du quintette La forme du quintette avec piano est également révélatrice d'une évolution, car la présence de ce dernier marque le passage vers le romantisme d'un point de vue technique, en remplaçant le clavecin, et du point de vue de l'évocation musicale, en apportant une puissance qui vient trancher avec le reste des cordes. La frappe du marteau, dominant les violons, reflète d'un point de vue formel l'abandon de l'ordre et de la mesure du premier ternaire au profit de l'émotion brute. [...]
[...] Il a ainsi été possible d'identifier chez Schumann un ensemble de mécanismes permettant d'exprimer et de transmettre des émotions à l'auditoire par la musique. En jouant sur les tonalités et les instruments, en trouvant de nouvelles formes d'harmonies et d'orchestrations ou en travaillant la composition de la pièce dans son ensemble, il est possible d'user de la musique comme d'un nouveau canal émotif. À la base de cette continuité romantique se trouve peut-être une idéologie philosophique, puisque c'est au XIXe siècle que la musique devint enfin une forme d'art reconnue, acquérant une tout autre dimension, n'étant désormais plus considérée comme un art mineur. [...]
[...] 2e mouvement - Robert Schumann (1842) – En quoi l'articulation entre tristesse, espoir et chaos passionnel de ce morceau exprime le style romantique I. Robert Schumann Né au XIXe en Allemagne et en Angleterre avant de se diffuser dans toute l'Europe, le mouvement romantique se caractérise par une volonté de l'artiste d'explorer toutes les possibilités de l'art afin d'exprimer ses états d'âme. Tout au long du siècle, la musique romantique conservera dans ses caractéristiques une certaine continuité, une homogénéité stylistique, que les autres formes artistiques du romantisme ne connurent pas. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture