Poème électronique, Edgard Varèse, son organisé, idée musicale, sonogramme, musique, transformation d'un idiome, Le Corbusier, Fernand Ouelette, poésie, Jean Petit, Xenakis
Réalisé au Studio Philips, à Eindhoven (Pays-Bas), de septembre 1957 à fin avril 1958. Première audition à Bruxelles le 2 mai 1958 (Pavillon Philips de l'Exposition Universelle de Bruxelles, conçu par Le Corbusier et réalisé par Xenakis, mais détruit après la fin de l'Exposition). Première audition en salle de concert, à New York, le 9 novembre 1958. A généré à Bruxelles plus de deux millions d'auditeurs sur 6 mois, entre 15 000 et 16 000 par jour. D'une durée de 8 minutes, la musique de Varèse devait être diffusée pendant la projection d'ambiances de couleur et d'images inanimées choisies par Le Corbusier : animaux et idoles, masques et visages, peintures et manuscrits, scènes diverses...
[...] Poème électronique - Edgard Varèse (1958) - Le son organisé « Je ne suis pas un précurseur, je suis un créateur » Edgard Varèse I. Carte d'identité de l'œuvre Réalisé au Studio Philips, à Eindhoven (Pays-Bas), de septembre 1957 à fin avril 1958. Première audition à Bruxelles le 2 mai 1958 (Pavillon Philips de l'Exposition Universelle de Bruxelles, conçu par Le Corbusier et réalisé par Xenakis, mais détruit après la fin de l'Exposition). Première audition en salle de concert, à New York, le 9 novembre 1958. [...]
[...] Cette métaphore du projecteur lumineux [comme une matière spatiale produisant de la lumière par échauffement à cause d'accumulation de matière et d'augmentation de force de gravitation] est matérialisée par l'utilisation de sirènes qui lui permet de transposer ces idées de phénomènes de luminescence sonore dans le monde du son. Cette utilisation des sirènes fut inspirée, et ce très tôt [vers ses 22 ans] des expériences d'Helmholtz dans son livre Théorie physiologique de la musique. Varèse a cherché à obtenir « de merveilleuses courbes sonores paraboliques et hyperboliques » qui ressemblaient pour lui « aux paraboles et aux hyperboles de l'univers visuel ». C'est par des moyens électroniques (contrairement à Amériques, Hyperprism ou Ionisation) qu'il obtint cet effet de sirène. [...]
[...] Le Poème électronique réalise finalement le rêve et la synthèse de la vie créatrice de Varèse et même sans l'entendre, nous pouvons réussir à l'aimer tant elle met en lumière des phénomènes vivants auxquels l'esprit humain reste parfois encore sourd. « Mon œuvre est de demain, j'ai à peine commencé. » Edgard Varèse Annexe Jean Petit, dans le livre Poème électronique Le Corbusier, il décrit l'aspect électronique des pistes réalisées par les ingénieurs de Philips : La recherche fut d'emblée axée sur le principe de trois images sonores, de caractère différent, perçues simultanément, mais provenant de directions ou se déplaçant dans des directions différentes ( ) Les effets acoustiques devaient pouvoir être réalisés à l'aide d'une bande à trois pistes synchronisées avec chaque tête de reproduction, d'un groupe d'amplificateurs et de haut-parleurs et d'une machine multipiste avec signaux de commande pour la mise en circuit de ces haut-parleurs ( ) Le matériel d'enregistrement de Varèse était très disparate. [...]
[...] » demandait un petit garçon ?? Et un autre de répondre : « C'est de la poésie ». Ce modèle de l'espace n'est pas sans rappeler le projet Espace du compositeur, achevé en 1947 sous le titre Étude pour Espace. Un modèle de l'infini, de l'imagination et du rêve qui révèle son attitude d'explorateur spatial : « J'emprunte souvent mes titres aux mathématiques ou à l'astronomie parce que ces sciences stimulent mon imagination et me donnent une impression de mouvement, de rythme. [...]
[...] On avait en outre monté une route horizontale et derrière la barrière tout en bas se trouvait vingt-cinq grands haut-parleurs pour la reproduction de la gamme des notes graves et des sons spéciaux. Tous ces haut-parleurs devant être mis en circuit à un moment précis pour la signalisation, et leur montage ayant dû s'effectuer avant que la composition ne fût achevée, les câbles de chacun d'eux furent conduits individuellement vers la cabine de commande du pavillon ?; un tableau de contacts permettait alors d'effectuer les choix nécessaires. [...]
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