Le Beethoven de Wagner : une philosophie schopenhauerienne de la musique ?
Dissertation - 9 pages - Musique et danse
Le Beethoven de Wagner est initialement un texte de circonstances, rédigé pour célébrer le centenaire de la naissance du grand compositeur, mais qui est en même temps l'occasion de récapituler les acquis que Wagner tire de son maître philosophique revendiqué : Schopenhauer. On sait que celui-ci a...
What do you hear or perceive as the expressive narrative of the third movement of Beethoven's Sonata in C-sharp minor, Op. 27 #2 and how does the music create that narrative?
Dissertation - 4 pages - Musique et danse
Composed in 1800-1801, called Moonlight by the poet Ludwig Rellstab, the sonata Op. 27 #2 became one of the most famous of Beethoven's pieces almost immediately after its publication. It continues to fascinate the audience by the lyrical and dramatic first movement contrasting with the virtuoso...
Symphonie n°3 Op. 90 en Fa majeur, J. Brahms, 1883
Dissertation - 8 pages - Musique et danse
La Troisième symphonie de Brahms fut créée à Vienne le 2 décembre 1883, sous la direction de Hans Richter. Ce dernier la nomma « Héroïque », comme pour vouloir créer un lien de parenté avec l'uvre d'un illustre prédécesseur. Mais, malgré tout le respect que nous avons pour Richter, il...
La beatlemania nella musica italiana: i Camaleonti
Dissertation - 15 pages - Musique et danse
Da ogni tempo, la musica ha segnato le società e si è iscritta nella cultura. Ma innanzitutto, come può definirsi la musica? Dalle più profonde radici della sua storia, la musica si intende come una pratica culturale, potendo o non possedere una dimensione artistica, ma che consisto in una...
La Danse, par Henri Matisse
Dissertation - 5 pages - Musique et danse
Matisse a abordé le thème de la danse dons un grand nombre de ses toiles, mais l'uvre intitulée la Danse II est certainement la plus célèbre. En effet, l'artiste y expose sa vision de la peinture avec tous ses principes, notamment les lois qui concernent la force de la couleur et la...
Une introduction au Sitar
Dissertation - 7 pages - Musique et danse
Le sitar est un cordophone à cordes pincées de type luth à manche long. D'origine indienne l'instrument est utilisé surtout dans le répertoire de la musique classique de l'Inde du Nord dite hindustani. Mais aussi dans la musique des films (de production indienne) et dans la fusion avec la...
Le mouvement grunge
Dissertation - 16 pages - Musique et danse
Le grunge (appelé aussi « le son de Seattle ») est un genre musical de rock à tendance radicale, il est né sur la cote ouest des USA, très en vogue entre 1988 et 1994. Le grunge n'est pas tant un style musical qu'une atmosphère particulière qui connut sa médiatisation à Seattle avec le...
Des postures musiciennes, dans Ethnologie française de Lothaire Mabru
Dissertation - 5 pages - Musique et danse
Le texte dont nous allons vous parler, intitulé « Des postures musiciennes » et tiré de la revue Ethnologie française, est écrit par Lothaire Mabru, ethnologue et musicien, Maître de Conférence à l'Université Michel Montaigne de Bordeaux. Il s'est intéressé aux thématiques suivantes : le corps...
Michal Rovner - la chorégraphie et les nouvelles échelles de la vidéo
Dissertation - 6 pages - Musique et danse
Michal Rovner est une artiste majeure et une figure qui dépasse l'art vidéo et la danse pour se composer son propre langage. À l'aide d'une technologie pointue et d'une présentation simple, elle renouvelle les questions qui taraudent la chorégraphie, la vidéo, l'écriture, pour...
Les instruments de musique traditionnelle au Japon
Dissertation - 14 pages - Musique et danse
Présentation des quatre principaux instruments utilisés dans la musique traditionnelle japonaise : koto, biwa, shakuhachi et shamisen, à travers une description technique de chaque instrument, l'histoire de leur apparition dans la musique japonaise et une explication des différents styles de...
L'espace rythmique chez Adolphe APPIA
Dissertation - 5 pages - Musique et danse
Avant l'arrivée d'Adolphe APPIA, le chaos visuel l'emporte, la surcharge décorative règne, l'accumulation de détails pseudo-archéologiques disperse l'attention, écrase l'impression d'ensemble et le drame lui-même. L'acteur paraît un intrus auquel l'espace...
L'opéra au XIXe siècle
Dissertation - 11 pages - Musique et danse
Comment l'opéra exprimant un langage musical par essence universel a-t-il pu répondre à des attentes nationalistes ? L'opéra a-t-il la même importance et le même statut dans les pays européens ? Enfin, l'opéra se limite-t-il à l'expression d'une nation constituée ou est-il aussi une composante...
L'effet de la musique sur les esprits
Dissertation - 16 pages - Musique et danse
Dans quelle mesure la musique influence-t-elle notre esprit ? Pour tenter de répondre à cette question, nous nous pencherons tout d'abord sur la musique dans la philosophie et la littérature, puis nous verrons les différents contrastes de la musique et enfin nous étudierons le domaine de la...
Fidelio : un opéra politique ?
Dissertation - 6 pages - Musique et danse
Beethoven n'a composé qu'un seul opéra, auquel il a consacré beaucoup de temps. Entre 1805 et 1814, il révisa trois fois la partition et fit remanier le livret, notamment à cause du manque de succès des représentations. Fidelio est aujourd'hui perçu comme un opéra politique : la...
Pourquoi la danse hip-hop est-elle parfois considérée comme barbare ?
Dissertation - 15 pages - Musique et danse
La plus lointaine origine du hip-hop vient de l'Afrique. Il a été créé par les noirs africains afin de rendre moins pénible leur situation d'esclaves en Amérique. Pour eux, c'est une réminiscence enfouie au plus profond d'eux-mêmes. Au Brésil, cette danse va se transformer en technique de combat...