Il y a de nombreuses théories concernant l'origine du mot tango. L'une d'elle serait une onomatopée : le mot tango représenterait le son des tambours. Une autre prétend que le mot tango aurait des origines africaines, signifiant « intérieur » lieu clos où l'on dansait et se réunissait pour faire la fête. Plus simplement, tango signifie aussi « je touche » en espagnol tandis que le verbe français « tanguer » correspond aux mouvements. Danse de la passion et de la mélancolie à la fois, le tango dans ses multiples courants donne l'image d'un jeu incessant entre les partenaires.
Au cours de l'histoire, des gens du monde entier ont contribué à la création du tango. Quelles sont son origine et son évolution ? Le tango argentin né à la fin du XIXe siècle sur les rives du Rio de la Plata, dans les faubourgs de Buenos Aires en Argentine et de Montevideo en Uruguay.
[...] Danse de la passion et de la mélancolie à la fois, le tango dans ses multiples courants donne l'image d'un jeu incessant entre les partenaires. Au cours de l'Histoire, des gens du monde entier ont contribué à la création du tango. Quelles sont ses origines et son évolution ? 1. Les origines du tango Le tango argentin né à la fin du 19e siècle sur les rives du Rio de la Plata, dans les faubourgs de Buenos Aires en Argentine et de Montevideo en Uruguay. [...]
[...] Selon l'orientation musicale, d'autres variations dans le choix des instruments sont possibles, celui-ci s'étendant d'une instrumentation minimale (avec bandonéon solo) jusqu'à l'âge d'or du tango (aux alentours de 1940) et ses habituels orchestres géants de 30 musiciens. Le bandonéon reste néanmoins l'instrument typique du tango. Le bandonéon fut introduit aux alentours de 1880 par les immigrants et sa sonorité est très proche du caractère mélancolique du tango. Le bandonéon dans les parties aiguës sonne comme un violon, ce qui rend le jeu en commun plus aisé. La technique musicale et l'usage de la sonorité dans l'instrumentation n'étaient pas fixés et purent être développés jusqu'à la virtuosité dans la première moitié du XXe siècle. [...]
[...] Le chanteur de tango le plus connu est Carlos Gardel. Avec Astor Piazzolla, le tango a en partie divergé de la danse, à partir des années 60, pour devenir un genre musical qui ne sera plus forcément rattaché aux milongas. Aujourd'hui, on rencontre des tentatives de rapprocher le tango avec la pop musique, on parle d'electrotango. Astor Piazzolla Astor PIAZZOLLA (1921-1992) est né en Argentine à Mar del Plata, au sud de Buenos Aires sur la côte atlantique, mais vit son enfance à New York de 1925 à 1936. [...]
[...] De nombreux jeunes hommes de bonne famille aimant à s'encanailler et à séduire facilement vont découvrir le tango. Il leur est cependant impossible de danser cette danse, immorale aux yeux de leur classe, avec les jeunes filles de leur milieu. À la veille de la Première Guerre mondiale, c'est à Paris que l'histoire du tango connaît l'un de ces tournants majeurs, où de jeunes bourgeois initient au tango la société parisienne à l'affût de toutes les nouveautés. Très vite, la danse et la musique argentine sont adoptées par la capitale française. [...]
[...] Puis naît toute une littérature, une poésie du tango, qui retrace les peines et les désillusions d'un monde. Nostalgie du passé, souffrances des hommes abandonnés par des femmes toujours fatales et sources de ruine et de malheur, désenchantement devant un monde immoral et injuste où les travailleurs, les exclus, n'ont pas leur place, tels sont entre autres les thèmes évoqués dans ces tangos chantés. De 1955 aux années 1980 : le déclin progressif du tango Le tango va connaître une phase de déclin au milieu du XXe siècle. [...]
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