Sujet: Au cours d'une séance située selon votre choix dans un cycle de huit séances de 1 h 30 effective proposez :une situation permettant de développer la compétence suivante :
« Selon des modes de composition connus, articuler un début, un développement, une fin dans l'organisation des formes, des trajets, des relations entre partenaires.»
Au préalable vous aurez déterminé l'objectif de cycle et de séance.
Proposez une mise en train (échauffement) adaptée à la situation de la séance dans le cycle et au contenu est abordé dans la situation d'enseignement.
[...] empruntent des gestes de divers styles de danse. sont en pleine croissance et certains ont des problèmes de coordination avec des difficultés à contrôler leurs mouvements. On cherchera donc à élargir le domaine d'actions motrices de nos élèves afin de leur permettre de construire des phrases chorégraphiques signifiantes pour quelqu'un. Projet de transformation Au regard des compétences propres à acquérir dans le domaine des activités physiques artistiques, (BO du 31 janvier 1997), la formation doit permettre aux élèves de : ►Passer de la production de formes banales à la production de mouvements expressifs ; ►Passer d'une production structurée à 2 à une production collective à 3 ou 4 ; ►Passer d'une production pour soi à une production pour les autres et avec les autres ; ►Passer de la circulation d'un mouvement simple à la circulation d'un mouvement plus complexe ; ►Passer d'une observation critiquée à une observation constructive. [...]
[...] La composition demandée lors de la première étape est collective. Ceci implique une extrême attention et une concertation entre les élèves d'un même groupe. Si les mouvements proposés sont jugés trop durs par un élève, il ne doit pas hésiter à le dire et peut éventuellement en demander la modification. La composition doit être accessible à tous : si le mouvement est trop complexe, l'auteur doit, en le réalisant, le décrire verbalement jusqu'à ce que tout le monde l'ait décomposé et assimilé. [...]
[...] Programmes : BO 5 du cycle central du 30 janvier 1997 & docs d'accompagnement du cycle central. Objectif : exploiter des phrases motrices dans la création et l'organisation d'une mise en scène. But (pour l'élève) : réaliser une chorégraphie composée d'un début, d'un développement et d'une fin, le tout étant identifiable par un spectateur. Etape 1 Au cours de cette étape, nous utiliserons le procédé chorégraphique d'accumulation : à partir d'un premier geste, vient s'ajouter un deuxième geste puis un troisième, un quatrième, etc. [...]
[...] Apprécier l'idée chorégraphique développée et l'interprétation : on cherche ici à amplifier le travail du spectateur qui, à travers la prestation du danseur, doit pouvoir identifier un début, un développement, une fin CS 4. L'acquisition de ses compétences permettra à nos élèves, par la suite, de développer et d'acquérir d'autres compétences spécifiques et propres au groupe d'activités artistiques. Traitement didactique Afin de faciliter l'apprentissage et la réussite de nos élèves, nous mettrons en place des conditions particulières. Ces conditions s'appliquent à une classe de 24 élèves. Nos situations se réaliseront en tenant compte des éléments suivants : élèves seront répartis en 6 groupes de 4 élèves chacun. [...]
[...] La mise en train est alors considérée comme une première approche pour entrer dans l'activité danse. La première étape de notre situation d'apprentissage évolutive demande à nos élèves de créer une composition collective à partir du principe d'accumulation, cette composition servant par la suite de début et de fin à la chorégraphie d'ensemble. Parmi les contenus d'enseignements proposés, nous aurions davantage du mettre l'accent sur le fait que les élèves doivent être à l'écoute de leurs camarades afin d'optimiser la synchronisation des actions motrices. [...]
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