Comment l'opéra exprimant un langage musical par essence universel a-t-il pu répondre à des attentes nationalistes ? L'opéra a-t-il la même importance et le même statut dans les pays européens ? Enfin, l'opéra se limite-t-il à l'expression d'une nation constituée ou est-il aussi une composante d'un processus de construction d'une entité culturelle et politique ?
Autant de questions auxquelles tente de répondre cet exposé, qui étudie en profondeur les interpénétrations entre opéra et mouvement des nationalités.
[...] L'opéra connaît une diversification de ses formes au XIX avec notamment l'apparition de l'opéra comique, d'abord conçu comme une parodie du grand opéra. Ainsi l'opéra devient un art populaire et n'est plus réservé à une classe dominante. Mais au-delà de cette diversification, il y a convergence vers une dimension politique de l'opéra. Amorcé par la Révolution française qui le considère comme un moyen d'éducation du peuple, un processus de politisation de l'opéra. L'opéra devient un enjeu nationaliste. Au début du XIX les opéras français, italien et allemand exercent une suprématie sur l'Europe. [...]
[...] A ce propos, une citation de Palmgram : Réveillez –vous , rivages infinis, réveille-toi , ô ma patrie, mon beau pays ! Réveille toi à la splendeur du jour naissant. La longue nuit de l'hiver s'achève. La lumière triomphe . ' Enfin, le rapport entre la musique d'opéra et la nation se confond en grande partie avec une géographie fluviale et maritime en Europe. Toutes les nations se situent par rapport à un fleuve. Wagner dans l'Or Du Rhin situe la fécondité de la Nation et sa fraîcheur printanière. [...]
[...] L'élite se détourne majoritairement de l'œuvre : c'est de la musique de codes de fiacre (en réaction aux tournures folkloriques Au contraire, le grand public s'enthousiasme pour cette œuvre, qui est vécue comme un événement national. Toutefois, il faut bien voir que le folklore est souvent imaginaire. Du point de vue formel, cette œuvre et les œuvres qui suivront restent très proches de la musique savante du XVIIIe siècle. Smetana est lui le père de l'Ecole nationale tchèque. Il crée en 1866 La fiancée vendue, opéra comique sans prétentions historiques ni politiques. [...]
[...] Sa conception radicalement nouvelle de l'opéra mais aussi de la musique pour orchestre a bouleversé l'histoire de la musique de Mahler à Richard Strauss, et a contribué à la naissance de la musique dodécaophonique. Réalisme et vérisme, 1890-1914 Réalisme et vérisme sont intimement liés. Si le premier est plutôt le fait des compositeurs français du XIXe siècle, le vérisme trouve ses sources en Italie. Mais dans les deux cas, il s'agit de représenter sur scène les drames de la vie quotidienne, souvent incarnés par de grandes héroïnes au destin tumultueux. [...]
[...] Le vérisme naît en Italie avec la montée de la petite bourgeoisie et des classes populaires, conscientes de leur nouvelle importance. En réaction contre le héros mythique de Wagner et les invraisemblables intrigues à la Verdi, le héros vériste se mêle au peuple de la rue. Comme lui, animé de passions simples et humaines, il vit des drames du quotidien. Le vérisme naît avec l'œuvre de Pietro Mascagno et son oeuvre Cavalleria rusticana. Les fondateurs du mouvement sont Puccini (avec Manon Lescaut ou La Bohême), avec Mascagni et Leoncavallo. [...]
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