Cette présentation, de type PowerPoint, évoque la naissance de la musique électronique moderne et ses principaux artistes.
Extrait : "Fondateur incontestable de la scène électronique actuelle, Jean Pierre Perrey fut l'un des pionniers en ce qui concerne la vulgarisation de la musique électronique : il crée des titres tous plus loufoques les uns que les autres notamment "The Elephant never forget" en 1970, mais aussi "EVA" la même année. Perrey met en avant une toute nouvelle génération de synthétiseurs dans ses albums : les Moog, produits d'une petite entreprise de plus en plus célèbre à cette époque. Deux années après, le groupe d'outre-Manche "Hot Butters" sort un titre qui va devenir le symbole de l'apogée du synthétiseur sur la scène musicale, "Popcorn". Ces deux premières années de la génération 1970 marquent le lancement d'une époque nouvelle."
[...] Finalement, Kraftwerk connait la consécration en 1975 avec son album Autobahn : c'est cet opus qui va faire naitre la musique pop et la techno actuelle T A N G E R IN E DR E A M & K ra ft w e rk : l'in s o le n c e é le c tro Vangelis va aussi connaitre un grand succès dans les années 70 en inscrivant la musique électronique dans un rapport à l'image très complexe (ils signent plusieurs BO de films dont Les Chariots de Feu). C'est le Français Jean-Michel Jarre qui va faire entrer l'esprit électronique dans tous les foyers avec son album Oxygène de 1976 : cet album fait essentiellement à partir du très célèbre ARP va se vendre à plus de 13 millions d'exemplaires sur l'ensemble de la surface planétaire. [...]
[...] Ce mouvement est intimement lié à l'essor de l'informatique et de la MAO car les bruits utilisés pour composer des oeuvres glitch sont des erreurs de montage, des clics, des sauts de disques et tous les bruits que l'on cherche normalement à éloigner de la musique et l'outil informatique devient essentiel dans ce type de composition car tout se fait par "cut and past" c'est à dire par des successions de copiés/collés. Les artistes minimalistes allemands comme Telefon Tel Aviv représentent bien l'esprit glitch car jusqu'à la chute du mur de Berlin en 1989, les Allemands de l'Est ont du vivre coupés du reste du monde et ont développé leur propre culture musicale, qui a donc échappé à l'influence de la culture américaine des 60's et 70's L e s a n n é e s : l'o rc h e s tre à la m a is o n La fin des années 1990 marque le déclin des synthétiseurs électroniques face à l'avancée de l'outil informatique qui devient accessible à tous : Cubase, le logiciel phare de MAO de la firme allemande Steinberg fait son apparition et met en avant des synthétiseurs nouvelle génération : leur poids ne se pèse plus en kilogrammes mais en Mo : ce sont les plugins VST (Virtual Synthesizer Technology). [...]
[...] Le sampleur à cartes AKAI S De la fin du dis c o à la n a is s a n c e de la MA O Il manque cependant quelque chose aux instruments : l'outil informatique. Dès le début des années 1980, les premiers ordinateurs font leur apparition dans le monde musical et donnent naissance à la MAO (Musique Assistée par Ordinateur). Le Fairlight est le premier ordinateur qui donne de nouvelles perspectives à la musique synthétique : cet ordinateur 8 bits permet de numériser des sons enregistrés (samples = sons de n'importe quelle nature enregistrés sur ordinateur) que l'on peut ensuite jouer sur les touches de deux synthétiseurs 6 octaves. [...]
[...] Ces deux premières années de la génération 1970 marquent le lancement d'une époque nouvelle Mo o g : le to urn a n t fa n ta s tiqu e Dans les années 1964/65, Moog invente ses premiers synthétiseur dotés de la technologie VCA (Voltage Control Amplifier) qui permet de moduler un signal sonore continu pour en faire un son qui correspond à l'attente du musicien. Bob Moog, invente aussi le VCF (Voltage Control Filter) qui va ensuite mener à la construction du filtre passe-bas Moog : un filtre qui ne laisse passer que les hautesfréquences sonores. Malgré tout cela, un problème se pose à Moog : ses synthétiseurs sont bien trop volumineux (le Modular V1 occupait une pièce entière) et il n'est donc utilisé que par les industries de l'audiovisuel et les publicitaires. [...]
[...] La naissance de la musique électronique moderne L a n a is s a n c e de la m u s iqu e é le c tro n iqu e m o de rn e : La musique est une mathématique sonore, la mathématique est une musique silencieuse [Edouard Herriot] de la ré v o lu tio n MO O G à la MA O . P la n Les 70's, l'âge d'or des pionniers Moog : le tournant fantastique TANGERINE DREAM & Kraftwerk : l'insolence électro De la fin du disco à la naissance de la MAO Les 80's : berceau du Hip-Hop et de la Techno La folie électronique et l'automatisation informatisée Depeche Mode ou l'électronique revisitée Les Glitchs et la fureur sonore Les années 2000 : l'orchestre à la maison Conclusion Sources 2 L e s , l'â g e d'o r de s pio n n ie rs Fondateur incontestable de la scène électronique actuelle, Jean Pierre Perrey fut l'un des pionniers en ce qui concerne la vulgarisation de la musique électronique : il crée des titres tous plus loufoques les uns que les autres notamment "The Elephant never forget" en 1970 mais aussi "EVA" la même année. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture