Propulsé sur la scène internationale par la musique de Bob Marley, le reggae est devenu depuis les années 80 un phénomène musical à part entière, trouvant écho dans les populations du monde entier. S'il propose un message universel de paix et d'amour, les références à sa Jamaïque natale, à l'histoire de la population afro-descendante ou au culte Rastafari demeurent présentes dans ses textes nous obligeant à nous interroger sur les racines et les dynamiques de ce phénomène musical. Trouvant ses origines dans l'histoire de la diaspora noire, le reggae fut, bien avant de devenir une musique internationale, une musique reflétant les revendications identitaires des populations afro-jamaïcaines. L'objectif de cette analyse n'est pas de donner une description exhaustive du reggae aujourd'hui mais de reconstituer l'histoire de ce phénomène musical afin d'appréhender la complexité de son évolution d'une musique raciale à une musique internationale.
[...] Selon Denis Constant, le trajet politique du reggae [ ] a permis que se crée entre le peuple qui l'écoute et la petite bourgeoisie qui possède les studios et les boutiques, des liens quasi affectifs la où il n'y avait qu'hostilité 2. Le reggae : symbole culturel de la Jamaïque et phénomène touristique. A la fin des années 70, Bob Marley dira à propos de sa musique : In Jamaica, reggae music is like the news. The music influences the people; the music does everything for the people. [...]
[...] L'émergence de l'industrie du disque a par conséquent provoqué une internationalisation et une commercialisation du reggae dans les années 70. Pour Ken Pryce[11] avec cette démocratisation, the reggae became bowdlerized, diluted and watered down. The music became stylized to make it more digestible and acceptable to a wider market of consumers”. Pour certains, l'ouverture vers l'international correspondait donc a un moyen pour les artistes jamaïcains de gagner plus d'argent en oubliant parfois leurs racines et leurs motivations initiales. Certains ont même parlé de l'émergence de deux types de reggae distincts : d'une part un raw reggae diffusé en Jamaïque et d'autre part un soft and sweet reggae quant à lui commercialisé et qui serait en réalité un prétexte de la part des jeunes occidentaux pour fumer la ganja ou herbe, sacrée dans la culture Rastafari. [...]
[...] Apparu en Jamaïque dans les années 30, le rastafarisme est un culte religieux dérivé du christianisme dont une des principales caractéristiques est la reconnaissance d'un Dieu noir et vivant devant assurer la délivrance du peuple africain. La principale source d'inspiration du rastafarisme doit être cherchée dans les idées du jamaïcain Marcus Garvey, fondateur de l'Universal Negro Improvement Association et dont les objectifs étaient de faire émerger une identité du peuple noir et assurer la délivrance des afro-descendants par le retour vers leur patrie originelle, l'Afrique. [...]
[...] Identity, race and Black Power in Independent Jamaica in PALMER C and KNIGHT F. The modern carribean UNC Press Disponible sur http://books.google.fr/books?hl=fr&lr=&id=w6zg5sYCHpAC&oi=fnd&pg=PA111&dq=Ja maica+and+black+identity&ots=vDHSLUb-lL&sig=t4hqT- iRt1hw_3IajJmQ_bYXM90#PPA111,M1 PRYCE K. “Black identity and the role of reggae” in POTTER Society and the social sciences, Routledge and Kegan Paul PLC Disponible sur http://books.google.fr/books?id=XLQ6cN9GUbEC&pg=PA166&lpg=PA166&dq=reggae+an d+black+identity&source=bl&ots=jAGozi3U7E&sig=CNVvLBz9rjaSi2uAeCx6v3BM4_A&hl =fr&sa=X&oi=book_result&resnum=1&ct=result#PPA167,M1 WATERS A. Rastafari and reggae in Jamaican politics: race, class and political scandals, Transaction books WATERS A. How I learned African history from reggae, A Journal of Opinion, Vol No African [Diaspora] Studies (1996), pp. [...]
[...] Dès lors Bob Marley est devenu un symbole de résistance dans le monde entier. Dans ce contexte, ses musiques (ainsi que celles d'autres artistes) ont servi de contestation pendant la guerre civile au Nicaragua mais également pendant la révolte de Tiananmen en Chine ou encore lors de la chute du mur de Berlin. Le reggae est devenu la philosophie de toute une génération et Bob Marley le porte-parole cette génération en quête d'identité. Ses paroles d'amour et de paix ont ainsi trouvé un écho considérable dans le monde entier et un critique du magazine américain New Musical Express affirmera: «les jeunes blancs ont perdu leurs héros : Jagger est devenu un homme riche, Dylan un onctueux pantouflard, et même John Lennon n'a plus grand-chose à dire. [...]
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