Pour commencer ce dossier, j'ai ouvert un dictionnaire afin de connaître la définition exacte du mot « musique » et du mot « langage », les voici :
- Musique : « Art de combiner des sons d'après des règles (variables selon les lieux et les époques), d'organiser une durée avec des éléments sonores ; productions de cet art (sons ou œuvres). »
- Langage : « Fonction d'expression de la pensée et de communication entre les hommes, mise en œuvre au moyen d'un système de signes vocaux (parole) et éventuellement de signes graphiques (écriture) qui constitue une langue. »1
La relation entre ces deux mots tout au moins pour Le Robert ne semble pas évidente. C'est pourtant à cette relation que je m'intéresse dans ce travail, car comme beaucoup d'humains, la musique me ravie, m'étonne, provoque en moi des sentiments, des sensations et tient dans ma vie une place importante. Ces ressentis liés à l'écoute de la musique amènent assez naturellement à la voir comme un moyen de communication et donc proche d'un certain langage.
Au travers de mon questionnement sur ce qui compose le lien musique/langage, je vais brièvement aborder l'histoire de la musique, j'expliquerai ensuite ce qu'est un son – physiquement parlant – pour ensuite m'intéresser au rôle de la voix dans la communication, à l'environnement acoustique du fœtus mais également à celui du bébé dès sa naissance. J'aborderai enfin l'aspect développementale du langage ainsi que celui des compétences musicales de l'enfant.
[...] L'enveloppe sonore pourrait donc avoir une existence avant même la naissance de l'enfant, elle serait comme une cavité psychique enfin accouchée et propre au bébé. Lecourt (in Anzieu p. 212) parle d'enveloppe musicale qu'il considère sous l'angle de ses deux faces : face verbale et face musicale. Pour lui, ce qui fait tenir ces deux faces ensemble, c'est le matériau sensoriel sonore et la structure groupale dont elles sont issues d'une part, et d'autre part l'intensité de la maîtrise que nécessite le vécu sonore. [...]
[...] A la longue, le fœtus ne prête plus attention à ce fond sonore, il s'y habitue. Nombreux sont les chercheurs qui dans un premier temps ont pensé que ce fond sonore était insoutenable car d'intensité très élevée aux alentours de 90 Granier-Deferre (1995, p. 160). Pourtant, il n'en est rien, en réalité le niveau sonore diminue lorsque la fréquence des sons augmente et le bruit intra-utérin couvre des fréquences d'une intensité moyenne de 30 dB. Le fœtus est donc habitué à ces bruits qui finalement sont toujours sensiblement les mêmes. [...]
[...] Lorsque sa mère s'exprime à 60 dB la voix lui parvient in utero à 52 dB, par comparaison, un son externe émis à la même intensité par un haut- parleur lui parvient de manière moins importante (Renard, 1996). C'est dire comme la voix de la mère est présente et joue un rôle primordial. Le fœtus évolue donc dans un véritable bain sonore cette notion introduisant quelque chose qui n'est pas propre au sonore, mais plutôt à la cénesthésie, l'apesanteur, que Lecourt (in Anzieu p. [...]
[...] La voix a ceci de particulier qu'elle a un impact en dehors du message mélodique ou langagier qu'elle transporte. Elle est signifiante en elle- même, bien que nous n'y prêtions pas toujours attention, le même message verbal ou la même mélodie transmise par deux voix différentes n'aura pas forcément le même impact sur nous. Il peut donc être intéressant de se focaliser sur l'enfant pendant sa gestation, en effet, le fœtus baigne dans un monde sonore où la voix de la mère tient un rôle considérable. [...]
[...] La musique, un langage à la fois universel et propre à chacun Sommaire 1. Introduction : Un peu d'histoire : Le son : La voix : L'univers acoustique intra-utérin : Après la naissance : Développement des compétences langagières et musicales : La musique qui soigne : Pour conclure : Bibliographie : 18 Introduction Pour commencer ce dossier, j'ai ouvert un dictionnaire afin de connaître la définition exacte du mot musique et du mot langage les voici : - Musique : Art de combiner des sons d'après des règles (variables selon les lieux et les époques), d'organiser une durée avec des éléments sonores ; productions de cet art (sons ou œuvres). [...]
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