Pour Robert Charlebois, « un chanteur engagé, c'est un chanteur qui a un contrat ».
Plus sérieusement, pour Anne Benetollo, un artiste est engagé politiquement s'il « prend parti ou position dans ses chansons dans le but de recruter des individus dans un mouvement social spécifique, de contribuer à la prise de consciences sur un problème de son temps ».
La chanson de contestation a une longue tradition en France. Par exemple, au XIXè siècle, alors que plus de la moitié de la population ne savait pas lire, les chansonniers faisaient souvent passer leurs messages de dénonciation politique dans des airs simples : par exemple, Béranger critiquait la politique de Louis XVIII dans des chansons claires et aisées à retenir. En effet, Les artistes engagés sont souvent populaires car leurs chansons résonnent comme des hymnes et exaltent en chacun le sentiment de fraternité et d'engagement.
[...] Ce qui montre la révolution sous un jour assez positif. Mais un du meilleur exemple de chanson qui montre la révolution sous un tour à la fois romantique et romanesque, c'est sans la nommer de Moustaki. Dans cette chanson, Georges Moustaki veut rendre hommage à une femme sans la nommer, on apprendra à la fin de la chanson qu'il s'agit de la révolution permanente. La révolution est ainsi vue comme quelque chose de gai, de même que pour les chanteurs qui s'inspirent du modèle américain. [...]
[...] S'engager en faveur du communisme dans ses chansons est donc un acte de contestation politique fort. Plusieurs des chansons de Jean Ferrat sont même interdites par le gouvernement français. > L'opposition à la vie politique et à ses valeurs : En général ces chanteurs, communistes ou anarchistes, rejettent de la même façon les valeurs traditionnelles bourgeoises, comme c'est par exemple le cas dans de nombreuses chansons de Brassens qui sont teintées d'anticléricalisme et d'antimilitarisme. Ces chanteurs s'opposent donc clairement à ce qui se passe dans la vie politique. [...]
[...] Ces grands concerts sont une forme non controversée d'engagement, l'engagement politique des chanteurs est devenu consensuel et ne s'apparente plus forcément à la contestation L'autre tournant des années Mitterrand, c'est l'abandon par l'État de son monopole sur l'audiovisuel, des télés privées, des radios libres naissent à tour de bras. Ces radios pour survivre diffusent des titres commerciaux ; les chansons doivent donc répondre à un format, elles se standardisent ; la victoire de la gauche semble donc avoir calmé la contestation musicale. Cependant, cette contestation molle pratiquée à grande échelle et les changements dus à la naissance des radios libres ont favorisé en réaction le développement de scènes alternatives. [...]
[...] Il fait aussi l'apologie des marins du navire Potemkine, qui en 1905 se mutinent contre leur capitaine et hissent le drapeau rouge de la révolution. Potemkine est une chanson de référence de Jean Ferrat. M'en voudrez-vous beaucoup si je vous dis un monde Où l'on punit ainsi qui veut donner la mort M'en voudrez-vous beaucoup si je vous dis un monde Où l'on n'est pas toujours du côté du plus fort Ce soir j'aime la marine Potemkine Dans l'après Seconde Guerre mondiale, avec la mise en place de la guerre froide, les communistes sont exclus de la scène politique. [...]
[...] Le punk est un mouvement culturel contestataire apparu en 1976-1977 aux États-Unis puis en Angleterre qui se développe en France dans les années 1980. C'est une révolte contre toutes les valeurs établies, qui avec le slogan No Future développe des messages proches de l'anarchisme. Le grand nom du Punk français, c'est Trust avec sa chanson Antisocial, leur principal succès populaire qui sort dans l'album répression en 1980 et qui critique une société sans lien social, où les gens n'ont plus aucune raison de vivre. [...]
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