Musique baroque, notion de timbre, conservatorio, 17e siècle, Claudio Monteverdi, compositeur
Au 18e - 19e siècle parlait de Baroque avait un sens péjoratif : c'était quelque chose de complexe, peu clair, difficile. A la fin du 19e début 20e, on emploie le terme de Baroque pour la musique de 1600 à 1750 environ, soit avec la comme fin la mort de Bach. Entre 1750 et 1775 c'est la période Rococo avec le style galant.
[...] La période Baroque (17ème 18ème siècle) 1. Formations instrumentales Les instruments issus sont de deux catégories principalement : à vent ou à cordes. Dans la première nous retrouvons la flûte, le hautbois, le cornet, le cor, la trompette ; dans la seconde le violon, l'alto, le violoncelle, le luth, la guitare, la harpe et le théorbe. Il y a également le clavecin qui connait un développement du tempérament égal, l'orgue et les timbales. Ce développe ainsi l'orchestre à cordes avec le continuo et la consolidation progressive de la notion de timbre. [...]
[...] La musique Baroque marque la création de l'Opéra à Florence dans la deuxième moitié du 16ème siècle. Au début la musique n'est pas trop compliquée afin de permettre de comprendre facilement les paroles. La musique de la Renaissance (la polyphonie principalement) a été simplifiée, principalement la basse continue. L'ambition de l'opéra était de réemployer la musique comme pendant la période Grec, c'est-à-dire une musique sur la scène pour un spectateur. Le Baroque est né par le contraste et par l'idée du contraste. [...]
[...] Grand thème du Baroque : le temps. Au 17ème siècle la conscience du temps qui passe est importante. La musique était faite comme une machine à supprimer le temps grâce à différentes formes : l'ostinato (répétition de la basse) d'où découle la folia, le romanesco l'imitation la représentation des sentiments sont des points typique de la musique Baroque, mais il y a également des éléments extérieures Procédés et caractéristique du langage La basse continue, les modes majeure et mineur dans tous les tons, les modulations, le style concertant, l'harmonie, la tierce picarde, le figuralisme, l'ornementation, les notes inégales, le système métrique moderne (avec les barres de mesures). [...]
[...] Le concerto grosso est donc la forme instrumentale la plus utilisé à cette période. Il oppose deux groupes d'instruments : le concertino (petit groupe de soliste) et le ripieno (section de cordes assez importante). C'est aussi l'ancêtre du concerto actuel développé par les Classiques et les Romantiques un peu plus tard. [...]
[...] La musique d'église pour orgue est très présente. Le compositeur hollandais Jan Sweelinck (1562-1621) utilisera de nouvelles formes musicales dont la fugue, ce qui influencera Bach. Le Baroque tardif (1680-1750) Johan Sebastian Bach (1685-1750) et Georg Friedrich Haendel (1685- 1759) ont un goût prononcé pour l'opéra et les oratorios. Cela s'explique par la richesse et la splendeur associées à cette période. La musique de dans se développe avec une diversité importante (menuet, gigue, courante, sarabande et allemande). Les ornements sont caractéristiques de l'époque. [...]
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