Les Indonésiens, pour évoquer leur pays, évoquent non seulement leur « Terre » mais leur « Terre et eau » ; la mer qui entoure ces îles a toujours joué un rôle prépondérant dans la vie quotidienne de par les communications qu‘elle permet. Ces mots « terre » et « eau » mettent ainsi à jour deux univers opposables dans les domaines social, économique, politique, religieux, cosmologique et même mental.
Je commencerai par voir l'histoire et la géographie des deux îles, car pour l'ethnomusicologie, il faut connaître le contexte où se joue la musique étudiée.
De plus, je verrais les quelques différences qu'il y a entre la musique balinaise et celle javanaise, différences venues par leur histoire mais aussi leur société, qui seront plus ou moins marquée par l'invasion des Hollandais.
[...] Ainsi se confirma à Bali un phénomène rare, celui d'une culture savante populaire Les gamelans ont à rôle religieux à Bali, chaque communauté doit en posséder un, car un grand usage l'exige dans la religion par la danse et la musique. Toutes les musiques sont collectives, jouées en plein air, et selon les circonstances (officiel, publique, etc.). Comme cela à un grand rôle dans le religieux, c'est toujours des hommes qui jouent, qu'ils soient enfants, amateurs, adultes. Bali : Musique et Ordre du Monde L'univers balinais est un modèle d'ordre ; son histoire a en effet préservé à la fois l'ordre vertical, la hiérarchie de la noblesse, et l'ordre horizontal des communautés populaires. [...]
[...] Lors de l'islamisation des îles de la Sonde au XVe siècle, Bali devint le refuge de l'hindouisme et du bouddhisme. Les candi de Tempak Siring (XIe siècle), construits dans la roche, et le sanctuaire de Poura Besakih, temple du XIVe siècle dédié à Shiva, Brahma et Vishnou, sont les témoignages de cette histoire et d'une culture hindouiste toujours vivante. La danse sacrée, le théâtre, qu'accompagnent les orchestres de gamelan, emprunte leurs thèmes au Ramayana ou au Mahabharata, les grands cycles épiques de la littérature indienne. [...]
[...] Le climat est équatorial humide, un peu plus sec qu'à Java. Java Ile de l'archipel malais, située dans le sud de l'Indonésie et délimitée au nord par la mer de Java, à l'est par le détroit de Bali, au sud par l'océan Indien et à l'ouest par le détroit de la Sonde. Java s'étend plus ou moins d'est en ouest sur environ km. La superficie de Java est d'environ km². Sa population s'élevait en 1990 à plus de 107 millions habitants. [...]
[...] Elle est cependant une province (Propinsi) à part entière. Cela tient, non seulement à son importante population habitants en 1991 (soit la densité très élevée de 500 habitants au mais aussi à l'originalité de cette population: les Balinais ont conservé leur langue mais surtout leur religion, un syncrétisme dont l'essentiel vient de l'hindouisme, qui se traduit par la multitude des temples collectifs et des autels familiaux et par la richesse d'un folklore renommé (danses) : les Balinais sont en Indonésie les seuls «deutéro-Malais» (Malais ayant subi l'influence de l'Inde classique) qui ne soient pas musulmans. [...]
[...] On rajoute souvent au gamelan traditionnel un rebab (petit violon), une flûte (suling), des voix solistes de femmes et des chœurs d'hommes. Ainsi, hommes, femmes ou enfants peuvent jouer du gamelan à Java. Le surnaturel, le mystique dans la musique La musique javanaise est considérée comme un chemin vers l'extase mystique, par la spiritualité vécue en société. Il existe beaucoup de musiques sacrées d'invocation des esprits ou d'exorcisme dans différentes régions de Java ; chose très rare à Bali, vu que là-bas la musique a un rôle religieux. [...]
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