Exposé de musicologie sur le thème de l'école de Darmstadt et le post-modernisme en musique. L'analyse se base sur plusieurs angles : historique, esthétique, philosophique et musicologique.
[...] Les presses universitaires de France Paris J-F.Lyotard, la condition postmoderne, Paris, minuit 1979 Anne Cauquelin, l'art contemporain, collection que sais-je, Paris 1992. The Groove dictionnary, postmodernism, pp213-216 Béatrice Ramaut-Chevassus, collection que sais-je, la musique et post- modernité, Paris 1998 Béatrice Ramaut-Chevassus, collection que sais-je, Musique et Post- Modernité, Paris,1998 J.F.Lyotard, la condition post-moderne, op.cit., p.8 Circuit Revue nord-américaine de musique du XX siècle,1990, no1. Post- Modernisme The Groove dictionnary, postmodernism, pp 213-216. Ph.Abera, contrechamp, no p.2 J.Y. Boisseur, Le Collage non-man's land revue d'esthétique 4,1978, p.294-299. [...]
[...] Deux compositeurs européens reflètent ces choix ; K. Stockhausen et celui de H.Pousseur. Mais on peut en citer d'autres de l'autre côté de l'Atlantique qui se trouvent être contemporains et comparables. C'est le cas de Steve Reich qui avoue avoir été déchiré, dès les années 60, entre l'apprentissage d'une écriture post-sérielle avec Berio d'une part, et la fascination pour la musique de John Coltrane à tendance modale d'autre part. Dans le courant des années 60, il a intégré des objets sonores et musicaux trouvés dans toutes les époques et de tous les pays. [...]
[...] Lyotard, la condition postmoderne[4]. 4. Moderne/post-moderne : des antagonismes complexes Le post-modernisme s'impose pour définir un style qui pose des questions sur les prétentions du modernisme, ainsi que ses fondements sociaux dans la croyance du progrès, dans la tradition de la rupture et de l'exigence absolue du nouveau, comme le refus d'une aliénation sur la fonction social de l'art. Le modernisme contraint à l'invention perpétuelle, il exige l'inouï, l'inédit, il sous-entend une actualité sans cesse abolie lorsque que celle-ci bascule dans l'ancien. [...]
[...] L'essentiel de la musique minimaliste post-moderniste est dans le mouvement, l'énergie. La simplicité, le néo-romantisme L'esthétique musicale des années 60 se situe en terme de simplicité et de complexité qui sont deux pôles totalement opposés. L'idée de simplicité a été condamnée d'emblée comme sans intérêt par certains musicologues qui prit le parti pris adverse. Il s'agit pour le compositeur Wolfang Rihm, que l'histoire a retenu comme figure centrale de la neue Einfachheit, dont la traduction est la nouvelle simplicité, de renouer avec une linéarité discursive. [...]
[...] Ce terme est aux USA d'un usage courant sous la plume des sociologues et des critiques. Le mot établit un rapport sur la condition du savoir dans les sociétés post industriels et la culture post-moderne Le postmodernisme est un mot qui met en scène une réflexion sur la crise de l'art moderne, sur la notion de marché de l'art, la réception de l'art et les rapports de générations (la querelle des modernes et des anciens)[3]. 3. Situation historique En temps que période historique, le postmodernisme post date une période de 1450-1950. [...]
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