Groupes de musique, musiciens, monde professionnel, professionnalisation, musique
« Dans mon métier, il n'y a pas de demi-mesure. Il faut percer ou crever.» Ainsi s'exprimait Serge Gainsbourg quand il a commencé à écrire des chansons pour France Gall, chanteuse appartenant aux yé-yé, alors qu'il était en mal de reconnaissance. Il a fait de nombreux sacrifices pour arriver à son but : gagner largement sa vie par sa musique.
De nombreux musiciens souhaitent en faire de même. Mais dans le monde des " musiques actuelles ", qui est encore jeune et commence seulement à s'institutionnaliser, il n'existe pas de recette miracle, d'écoles, sorte de passage obligatoire, de parcours tracés pour arriver à devenir professionnels. De nombreux
groupes aspirent à vivre un jour de leur musique. Créant des compositions originales, ils cherchent la bonne personne à toucher afin d'atteindre le monde professionnel. Avec
une implication entière, leur vie est dédiée à la musique. Ils sont nommés " groupes intermédiaires ", " groupes en voie de professionnalisation ", " groupes émergents , etc.
[...] Que ce soit en se constituant en collectif ou en faisant participer les publics, de nouvelles structures voient le jour. Aucun ne peut se prononcer sur l'avenir de ces systèmes mais cela a au moins l'avantage de contrer la solitude dans laquelle certains groupes par usure, peuvent se sentir. Cela pourra également leur donner davantage de visibilité et peut être de soutien ANNEXES 32 BIBLIOGRAPHIE Livres : La Production de la Culture. Le cas des musiques amplifiées en France. Genèse, Rock et Production de Soi. [...]
[...] La presse écrite est une sorte de baromètre du succès. Ainsi, chaque structure travaillant dans le domaine culturel dispose de son service de communication, des professionnels sont employés pour faire parler des projets de celle-ci. Or, lors de mes entretiens, il est apparu que ce domaine était celui qui était le moins bien maitrisé par les leaders des groupes. L'importance apportée à la presse écrite est moindre. Cependant, deux d'entre eux ont employé une attachée de presse à un moment qu'ils jugées clé, c'est-à-dire pour leur sortie d'album. [...]
[...] En outre, le disque est en crise. Les ventes ne cessent de chuter. Le numérique a remplacé le disque, mais les industries culturelles peinent à inventer un autre système. Les groupes émergents tentent alors d'autres stratégies : On essaye aussi d'avoir des ventes sur internet, ce qu'on appelle la musique dématérialisée. Ça, apparemment c'est pas vraiment entré dans les mœurs non plus donc les gens se lâchent pas trop là-dessus. Donc vraiment moi là-dessus la sensation que j'ai, mais encore une fois c'est personnel, c'est que on est en telle phase de mutation, qu'il y a un système qui n'existe plus, qui est en train de se détruire totalement, et en même temps y'a pas totalement de nouveau système encore. [...]
[...] Ils n'appartiennent donc ni aux amateurs ni aux professionnels. Ce décret que tout le monde s'accorde à dire qu'il est obsolète, avait été réalisé par le Ministère de l'Éducation Nationale, insistant sur les conditions estudiantines ou scolaires. Un " avantprojet de loi sur la participation des amateurs à des représentations du spectacle vivant " a été réalisé en février 2007 par la DMDTS5, mais n'a jamais eu de suite. Comme l'exprime Damien Tassin Les musiciens et les groupes échappent aux classifications les plus évidentes qui déterminent la dimension professionnelle de l'activité.6 C'est un ensemble qui est alors difficile à appréhender, et sur qui, n'existant pas au niveau de la loi, peu de personne se sont penchées pour étudier leurs modes de fonctionnement. [...]
[...] Genèse, Structuration, Industries, Alternatives. Gérôme Guibert. Irma éditions P La Production de la Culture. Le cas des musiques amplifiées en France. Genèse, Structuration, Industries, Alternatives. Gérôme Guibert. Irma éditions P II. STRATEGIES Afin de tenter d'accéder à la reconnaissance souhaitée, les groupes en voie de professionnalisation essaient de diverses manières de se faire connaître autant par le public que par les médias. Démarchage Pour se faire connaître du public, les premières démarches à réaliser sont celles concernant les lieux de concerts. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture