A l'heure où certains "revisitent" des figures emblématiques inscrites dans la mémoire collective des Français tels Mesrine, magnifié sur grand écran, ou Coluche, au travers de son aventure présidentielle avortée, il n'est pas anecdotique qu'un autre provocateur disparu revienne sur le devant de la scène par le biais, lui, d'une exposition, la première jamais entreprise sur l'oeuvre de "Gainsbarre".
Dix-sept ans après sa mort, ce fumeur de gitane, cet incendiaire de "Pascal" s'affiche à la Cité de la Musique du 21 octobre 2008 au 1er mars 2009. C'est l'occasion de se plonger dans l'univers de cet artiste unique de la chanson et de la musique du XX siècle dans l'hexagone.
Le visiteur découvrira, au travers d'une scénographie inventive et originale du commissaire de l'exposition, Frédéric Sanchez, des archives et des documents rares. Pochettes de disques, films, enregistrements cultes et objets personnels confiés par Charlotte Gainsbourg sont disposés autour de quatre thèmes : La période bleue (1958-1965), Les idoles (1965-1969), La décadanse (1969-1979), Ecce homo (1979-1989).
Une série de concerts est organisée parallèlement en marge de l'exposition (notamment «Melody Nelson», les 22 et 23 octobre et un concert exceptionnel de Jane Birkin, «Arabesque», le 28 octobre.
[...] Gainsbourg : l'expo . enfin ! [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture