De nos jours, le format MP3 est un fichier très répandu, il nous permet de télécharger sans cesse de la musique sur Internet, de créer nos propres compilations, de transférer de la musique sur un baladeur…
Par conséquent, nous nous demandons comment peut réagir l'industrie du disque face à cette menace. Toutefois, nous verrons que de nouveaux artistes émergent grâce à Internet et au format MP3. Nous parlerons donc d'une certaine démocratisation de la musique. Mais qui sont ces nouveaux artistes, dans quel contexte vont-ils émerger, quels sont les enjeux économiques impliqués, qu'est-ce qu'une logique marchande ou non marchande, quelles sont les utilisations du fichier MP3, dans quels buts… ?
Le but de cette étude est de replacer les nouvelles technologies dans les pratiques sociales. Il sera donc nécessaire de décrire le MP3 sous un aspect technique dans la première partie du travail. Ce n'est qu'une fois cette opération effectuée que nous aborderons les enjeux et aspects sociaux impliqués par ce type de fichier. Les bases technologiques sont nécessaires pour comprendre comment le MP3 fonctionne et pour permettre ensuite de déterminer dans quelle situation relationnelle nous nous situons.
Nous considérons l'émergence de dispositifs techniques comme liés à des pratiques. Ces différents outils contribuent à la construction de pratiques sociales. C'est dans cette optique que nous présenterons la deuxième partie du travail, à savoir, l'impact du format MP3 dans la vie sociale.
[...] Cela permet de créer un moyen de composition coopérative. Un dispositif coopératif, c'est un ensemble de moyens (techniques, juridiques, organisationnels) mis en place par Internet pour permettre aux internautes d'intervenir dans un ou plusieurs processus créatifs. La technologie MP3 est donc sans doute une des technologies principales sur lesquelles reposent ces dispositifs coopératifs. Elle permet aux artistes de travailler à distance sur une même œuvre, ou permet de créer des œuvres par assemblages d'autres œuvres.[29] Cependant, il existe des usages marchands de la technologie MP3. [...]
[...] Le concept d'analogique est utilisé par opposition à celui de numérique (cf. section 2 pour la numérisation du son). Par exemple, une montre analogique utilise la rotation d'aiguilles pour indiquer l'heure, les minutes, les secondes, par opposition à une montre numérique qui affiche directement des chiffres. Section 2. La numérisation du son La numérisation consiste à transformer des données analogiques en données numériques utilisables par les systèmes informatiques.[4] Ces signaux numériques sont faits d'une succession de 1 et de 0 : copiables et transportables sans dégradations. [...]
[...] Le MP3 et la loi Le fait de télécharger de la musique sur le net engendre des réactions législatives. Le format MP3 en lui-même est entièrement légal. C'est lors de l'enregistrement d'un fichier son sur votre ordinateur que se pose le problème du copyright. La loi vous autorise à faire autant de copies que vous désirez d'un morceau de musique à partir du moment où vous possédez le CD original. De plus, vous devez faire un usage strictement privé de la copie. [...]
[...] Le MP3 permet donc une véritable démocratisation de la musique. De plus, avec la multiplication des appareils permettant d'accéder au Net, un nombre beaucoup plus important d'artistes va parvenir à se faire entendre. Daniel Ichbiah admet cependant qu'il reste de nombreux problèmes juridiques à régler. Le MP3 est également utilisé pour copier des oeuvres de manière illicite alors qu'il est légitime que les auteurs et compositeurs continuent de percevoir leur dû. Mais que l'on ne s'y trompe point : la majorité des gens sont prêts à débourser leurs deniers pour acheter de la musique à ceux qui la créent. [...]
[...] Le MP3 est rapidement devenu le mot le plus souvent demandé sur les annuaires d'Internet et est pour lui la meilleure chose qui pouvait arriver à l'industrie du disque. Le bouleversement ne fait que commencer et il est parti pour s'amplifier considérablement. Pour la première fois, il existe un système de contact direct entre ceux qui font la musique et ceux qui désirent la consommer. La remise en question est donc profonde pour les grands de l'industrie du disque, habitués à des revenus aisés. [...]
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