Sciences humaines et arts, évolution des techniques de la danse, danse classique, danse moderne et contemporaine, ballet, Le lac des cygnes, démarche chorégraphique, codes esthétiques
Au XXe siècle les techniques pour aborder la danse ont été multiples. En effet l'épisode des codes académiques de la danse classique est dépassé et certains chorégraphes cherchent donc une nouvelle approche du corps de chaque danseur : une approche qui diffère de celle du XIXe siècle et qui permet un nouveau vocabulaire qui jusque là était entièrement basé sur la danse classique ainsi que de nouveaux états de corps c'est-à-dire une nouvelle façon d'appréhender le corps dansant.
[...] Pour Von Laban chaque danseur est un centre donc chaque danseur est important il n'y a pas de premier ou de second rôle comme dans les ballets classiques. La culture allemande a donc été très présente dans le rapport entre l'homme et la nature. En effet cette dernière dessine un nouvel imaginaire du collectif et de la communauté et établit une harmonie entre l'individu dansant et son monde d'où la kinesthésie de Von Laban qui cherche à affirmer la place de l'homme dans une nature cosmique face à la mécanisation du monde et qui cherche à libérer la danse de ses principes académiques. [...]
[...] L'évolution des techniques de la danse Au XXe siècle les techniques pour aborder la danse ont été multiples. En effet l'épisode des codes académiques de la danse classique est dépassé et certains chorégraphes cherchent donc une nouvelle approche du corps de chaque danseur : une approche qui diffère de celle du XIXe siècle et qui permet un nouveau vocabulaire qui jusque là était entièrement basé sur la danse classique ainsi que de nouveaux états de corps c'est-à-dire une nouvelle façon d'appréhender le corps dansant. [...]
[...] De plus la notion d'improvisation pousse le caractère libre de la danse puisqu'elle développe des impulsions inattendues du corps avec des intensités plus ou moins fortes, elle permet notamment la sensibilité et le mouvement de chaque partie du corps : c'est ce que les chorégraphes recherchent puisque c'est une notion jamais vu qui laisse place à de nouvelles idées et permet donc une totale expression corporelle. Cette technique fait prendre des risques aux chorégraphes parce qu'ils ne savent pas ce qui va se passer et cela va faire ressortir des émotions et des sentiments qui demandent réflexion. Nombreuses sont les techniques pour appréhender le monde après les ballets classiques : c'est une façon de raconter le monde en dansant. Cependant bien qu'il y ait eu cette apparition d'une nouvelle forme de danse cela ne veut pas dire que la danse classique a totalement était supprimé. [...]
[...] Cet art est alors dépassé pour laisser place à une nouvelle forme d'arts totalement différents de l'ancienne qui met en avant le danseur libre. Le monde est alors appréhender différemment au regard de la danse et des autres arts. Cependant cela ne veut pas dire que la danse classique est supprimée, au contraire, elle demeure, mais autrement que sous la forme de celle que l'on retrouvait au XIXe siècle. La danse classique devient alors la base de certaines créations chorégraphiques qui s'en inspire pour certaines caractéristiques. [...]
[...] A partir de ces années, marquaient par la rupture, de nombreux chorégraphes suivent cette dernière et l'on remarque une opposition totale aux ballets classiques : l'art moderne ne laisse pas le spectateur passif comme l'art classique puisqu'il le pousse à la réflexion au lieu de le laisser simplement contempler une œuvre sans détours qui lui est déjà tout expliquer. C'est pour cela que l'art moderne et l'art contemporain reçoivent plus de critiques puisqu'il est difficile d'apprécier une œuvre que l'on comprend plutôt qu'une œuvre dont on ne suit pas le sens. Dans ce cas le spectateur peut être déçu de ce qu'il voit, mais est donc tout de même actif durant la durée du spectacle. [...]
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