Dans quelle mesure la musique influence-t-elle notre esprit ?
Pour tenter de répondre à cette question, nous nous pencherons tout d'abord sur la musique dans la philosophie et la littérature, puis nous verrons les différents contrastes de la musique et enfin nous étudierons le domaine de la musicothérapie.
...
[...] Tout le monde peut se retrouver dans la musique grâce à la diversité des styles qu'elle présente. Ainsi, étant donné son étonnante capacité de modeler les esprits, une science est née : la musicothérapie qui consiste à apaiser les tensions musculaires et nerveuses. Cette exploration musicale nous mène à la compréhension d'un vieil adage populaire : La musique adoucit les mœurs En effet, malgré parfois quelques dérives, la musique ne fait que du bien, car là où elle est, il n'y a pas de place pour le mal Nous avons tous besoin d'écouter de la musique, elle représente un moment privilégier entre soi et soi et permet même de créer des liens entre des personnes dans le cas où leurs différences pourtant bien apparentes laisseraient place, juste le temps d'une chanson, à un épanouissement collectif et relatif à des sensations partagées. [...]
[...] La musicothérapie utilise donc la musique comme approche non verbale de l'individu. Elle permet aussi de faire surgir des souvenirs enfouis profondément, de libérer une tension intérieure et d'exprimer des émotions qui ne peuvent être exprimées verbalement. Ses objectifs sont multiples : relaxation, identification à la musique et restauration du sentiment d'exister, restauration du langage Conclusion A travers ce dossier nous avons pu nous rendre compte du pouvoir considérable que la musique exerce sur les individus et en particulier sur leur comportement et leur façon de penser. [...]
[...] Autrement parler, il faut faire en sorte que la musique parle. Ainsi, dans le Dictionnaire de musique, il donne la définition suivante de l'unité de mélodie : musique doit donc nécessairement chanter pour toucher, pour plaire, pour soutenir l'intérêt et l'attention. Mais comment, dans nos systèmes d'accords et d'harmonie, la musique s'y prendra-t-elle pour chanter ? Si chaque partie a son chant propre, tous ces chants, entendus à la fois, se détruiront mutuellement, et ne feront plus de chant ; si toutes les parties font le même chant, l'on n'aura plus d'harmonie, et le concert sera tout à l'unisson. [...]
[...] La musique serait pour lui une sorte de guérison spirituelle. En effet, pour cela, il conseillait la musique ainsi que la danse contre les frayeurs et les angoisses phobiques. Il considérait qu'elle exerce une action calmante sur l'être humain. Aristote affirmera également dans la Poétique, que le théâtre et la musique ont un effet de catharsis, de purification de l'excès des passions humaines. La musique dans la littérature avec Rousseau : Jean-Jacques Rousseau, grand philosophe des Lumières, était passionné de musique. [...]
[...] La musique peut agir sur les émotions là où les mots ont échouent. Elle passe outre le langage, atteint les couches profondes de la personnalité non touché par la maladie et permet ainsi une mobilisation des parties saines de cette personnalité. On parle de musicothérapie réceptive lorsqu'elle est axée sur l'écoute d'œuvres sonores, et ou musicales après lesquelles le sujet verbalise ses émotions. O parle de musicothérapie active lorsqu'il y a mise en jeu du patient. Depuis près de dix ans, la musicothérapie n'est plus seulement une aide à la psychothérapie. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture