J'ai choisi de faire mon dossier sur le thème de la main et en particulier sur celle d'un des plus grands guitaristes du monde : Django Reinhardt. Mon dossier s'intitule « La main du destin ». Je me suis demandée tout au long du dossier comment un homme, dont il manquait deux doigts à la main gauche, pouvait manier avec une aussi impressionnante dextérité ce merveilleux instrument qu'est la guitare.
[...] A chaque nouvelle corde on l'attaque du haut vers le bas. Main Gauche: Beaucoup de souplesse aussi pour être précis et rapide. C'est la condition pour une bonne dextérité. Il faut travailler les démanchés, très fréquents dans le jeu manouche qui est horizontal sur le manche, encore un héritage de Django. Pour le jeu en accords, le pouce et les doigts seront mis à rude épreuve pour plaquer les cordes ou étouffer certaines notes sur le manche de la guitare. [...]
[...] Ludovic m'a appris qu'en ce moment il y avait un film en cours de production par Universal Studios sur la vie de Django. Des scénaristes sont venus poser des questions à Angelo et Ludovic lors d'un concert près de Hollywood pour les besoins du film. Le swing manouche et la musique en général repose avant tout sur les émotions. Les manouches ne vont pas à l'école, ils savent rarement lire et écrire ou déchiffrer une partition. Django c'est aussi la preuve que sans avoir fait le conservatoire et avec seulement trois doigts valides ont peut jouer comme un dieu. [...]
[...] En tout cas il est clair que Django a tout fait pour transformer cette malédiction en véritable bénédiction. Une chose est sûre aussi longtemps que la musique de Django vivra, il sera a jamais dans nos cœurs et marquera toujours nos doigts (les miens en souffrent encore Sources Sites Internet Journal l'Humanité Encyclopédie Wikipédia Encyclopédie Universalis http://jazz.manouche.free.fr http://www.djangostation.com http://www.etudestsiganes.asso.fr Bibliographie Ludovic Beier - Mémoire DEA Civilisations Contemporaines Comparées. Les craintes de l'Américanisation de la culture française : L'exemple du jazz et Django Reinhardt 2002 / 2003 Williams, Patrick - Django - Parenthèses - 1991 Delaunay, Charles - Django mon frère - édition Losfeld Méthode Astuces de la guitare manouche par Denis Roux, Samy Daussat et Angélo Debarre Editions Coup de Pouce 2003 Note sur les documents visuels Page 2 : L'image de gauche est tirée de l'encyclopédie Wikipedia c'est une photographie de Christophe Moustier intitulée Main de sculpteur Je l'ai incluse dans mon dossier car je trouvais intéressant d'opposer la main d'un sculpteur à celle de Django puisque les deux sont des artistes qui ont besoins de leurs mains. [...]
[...] J'ai choisi de l'inclure dans mon dossier car je trouve qu'elles symboliques l'importance que peut porter un guitariste à sa main, en effet ces deux photographies étaient exposées sur le blog du guitariste preuve qu'il y accorde une attention toute particulière. Page 8 : Cette image est une photographie que Ludovic Beier m'a passée. Il s'agit d'une photo d'un concert dans lequel il jouait avec Angelo Debarre. Je l'ai incluse dans le dossier pour que vous puissiez vous faire une idée d'un de leur concert. [...]
[...] Après avoir joué quelques minutes, Samson m'explique en riant que même si il joue également d'autres styles de musique il a toujours tendance à placer un ou deux ou trois notes du répertoire de Django. C'est le côté manouche, on ne peut pas y résister ! Il restera toujours une des mes plus grandes influences Un peu de technique maintenant ! Le swing manouche c'est aussi une façon différente de jouer de la musique, héritée du jeu de Django. Tout style repose sur des positions, des doigtés et c'est particulièrement vrai en ce qui concerne la guitare. Sans cela, impossible de sonner manouche. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture