La difficulté majeure en ce qui concerne les Musiques Actuelles est de pouvoir en donner une définition précise. En effet, les Musiques Actuelles (aussi appelées Musiques d'aujourd'hui, Musiques populaires, Musiques jeunes…) regroupent des univers musicaux contrastés. Le terme englobe tous les genres suivants : rock, jazz, chanson, rap, techno, musiques traditionnelles, musiques du monde, funk, blues, pop, musiques électroniques,… Il a été trouvé, il y a une vingtaine d'années, par le Ministère de la Culture afin de caractériser les genres musicaux de notre époque. Nous sommes forcés de constater que ces diverses appellations pour les Musiques Actuelles et leur mise au pluriel montrent l'incapacité du Ministère à prendre en considération chacun de ces différents genres.
[...] En 1984, Jack LANG lance le programme des Zéniths, lieux aidant la diffusion des Musiques Actuelles. Quatorze salles adaptées au rock et aux musiques populaires et permettant de rassembler de à personnes seront ainsi créées. Bien que bénéfique pour une diffusion en province de ces musiques, ce programme sera plus tard critiqué car il ne permet que les représentations de pointures au niveau national et international, d'artistes ayant fait leur preuve. En 1992, Jean HURSTEL propose le programme des Cafés-Musiques, lieux de musique de proximité. [...]
[...] Les deux scènes décrites auparavant peuvent, quant à elles, servir de résidences. Enfin, l'équipement dispose d'un Centre d'Information et de Documentation en relation avec l'IRMA (Centre d'Information et de Ressources pour les Musiques Actuelles) et le Centre d'Information Rock. Il sera proposé des formations sur trois niveaux en collaboration avec l'IRMA. Ainsi le CARGÖ répond parfaitement au projet artistique de la circulaire du 18 août 1998 sur les SMAC. Le succès de la scène française actuelle fait figure d'exception sur un marché musical mondial morose. [...]
[...] Les SMAC Quel est le rôle précis de ces Scènes de Musiques Actuelles dans la diffusion des Musiques Populaires ? On l'a vu les SMAC ont été créés dans le but de fournir des équipements spécifiques aux Musiques Actuelles afin d'en assurer le bon développement. Ces salles font l'objet de convention pluriannuelle avec une DRAC selon des critères spécifiques. De plus, elles reçoivent les soutiens financiers d'autres collectivités publiques telles que la ville d'implantation ou encore le département. Toutes, en plus de la diffusion, se sont ouvertes à d'autres activités. [...]
[...] On aperçoit dès lors la base de ce qui deviendra plus tard les Scènes de Musiques Actuelles (SMAC) : l'idée de faire des lieux associatifs gérés par de vrais responsables porteurs de projets Catherine TRAUTMAN accède au Ministère de la Culture et de la Communication et prend une réforme importante. Bien décidée à intégrer les Musiques Actuelles au sein du Ministère, elle crée la Direction de la Musique, de la Danse, du Théâtre et du Spectacle (DMDTS). Toutes ces musiques sont désormais officiellement reconnues. [...]
[...] En effet, LANG est le premier à reconnaître officiellement le rock et à prendre des mesures pour ce genre musical. Grâce au rock, l'on prend conscience que de nombreuses musiques sont ignorées. Une politique pour la réduction des inégalités est alors engagée. En 1982, avec la création de la Fête de la Musique, LANG confirme sa politique en faveur des musiques populaires, musiques qui ont un grand succès auprès du public mais que le Ministère de la Culture avait toujours ignorées jusqu'à maintenant. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture