Cours d'harmonie, de 75 pages
[...] Ouvrage publié sous l'égide du Centre de Recherche et d'Edition du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Préface de Marc-Olivier Dupin, Directeur du Conservatoire de Paris. Les cahiers et textes s'adressent à l'élève (environ 9,15 les réalisations au professeur (environ 12,50 Les 5 premiers cahiers (Textes et Réalisations) sont déjà disponibles. Aperçu sommaire (sous réserves) des objectifs de chaque cahier: Accords de 3 sons et 7e de dominante. Ensemble des accords et des notes étrangères bis- suite). Écriture en imitations. Initiation à l'écriture du quatuor à cordes. [...]
[...] En deux volumes: traité (format 22 x 30 cm pages), analyse et réalisation des exercices (256 pages) utilisant les clés d'ut. Théodore Dubois, Traité d'harmonie théorique et pratique, Heugel. Format 18 x 26 cm pages. Ancien (1921), sa classification et ses appellations ne sont plus guère en cours aujourd'hui. Un peu inutilement strict et complexe (par exemple pour les quintes et octaves directes). Relativement surchargé d'exemples, visuellement touffu. Nombreux exercices (réalisations publiées à part). Marcel Dupré, Cours d'harmonie analytique, Leduc. En deux volumes, 1re année, 2e année. Émile Durand, Traité complet d'harmonie, Leduc. [...]
[...] Jean Gallon exercices et thèmes d'harmonie, troisième série, Heugel. En deux volumes : livre de l'élève et livre du professeur (réalisations préparatoires et complètes présentées en clefs d'ut). Chorals, alternés, basses données et chants donnés en constituent les parties à peu près égales de cet ouvrage. Leur point commun : les travaux préparatoires concernant chaque exercice. En particulier, dans la première section des chorals, l'auteur propose sous forme de basses données un travail d'harmonisation simple et claire, sans notes étrangères, ce qui est fort utile lorsqu'on s'attaque à ce style alors qu'on est déjà habitué à une écriture développée et ornée. [...]
[...] Fausse relation lors de mouvements chromatiques (par exemple lors de modulations) Si une modulation est amenée par des enchaînements qui impliquent la possibilité d'un mouvement chromatique, il faut écrire ce mouvement chromatique dans une seule voix (au lieu de le répartir entre deux voix) sous peine de faire entendre une fausse relation. De plus: Il faut éviter de doubler la note qui va être altérée. Ce n'est pas toujours possible, et souvent l'usage veut qu'elle soit doublée. Dans ce cas, on quitte sa doublure par mouvement contraire: Inversement il faut éviter de doubler la note nouvellement altérée. [...]
[...] Mouvements harmoniques Ce sont les mouvements que font chaque paire de voix. Il y en a quatre sortes: Mouvement parallèle: les deux voix montent ou descendent ensemble, conservant un même intervalle. Fréquent en tierces ou en sixtes (ou leurs redoublements). Le mouvement parallèle est absolument interdit dans deux cas: Octaves consécutives (différentes) par mouvement parallèle. Même remarque pour deux unissons consécutifs. Quintes consécutives (différentes) par mouvement parallèle. Ces mouvements ont été jugés respectivement trop plats et trop durs, de la renaissance aux post-romantiques, qui ne les emploient (à 4 voix) que très exceptionnellement. [...]
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