Maurice BEJART est né à Marseille le 1er janvier 1927. L'influence de son père, Gaston Berger - BEJART est le nom de sa mère - docteur en philosophie, est considérable.
Il sera en effet sans cesse bercé dans la caractérologie et les pensées mystiques de l'Orient. Après un bac obtenu à 15 ans et des études de lettres supérieures à la demande de son père, il se consacre totalement à la danse, abandonnant la filière universitaire.
[...] Ce ballet marque le début d'une révolution chorégraphique en Europe. Quand il s'est lancé, au début des années 50, la danse était encore dans son moule classique. Béjart lui a administré un choc, à l'instar de Nijinski, il a choqué pour faire renaître la danse. Cependant, d'après lui, sa révolution n'a pas été esthétique comme Nijinski, mais une révolution sociale il a voulu changer le lien avec le public : palais des sports, arènes, lieux populaires . et ce à un prix abordable. [...]
[...] Le chorégraphe Maurice Béjart Maurice BEJART est né à Marseille le 1er janvier 1927. L'influence de son père, Gaston Berger - BEJART est le nom de sa mère - docteur en philosophie, est considérable. Il sera en effet sans cesse bercé dans la caractérologie et les pensées mystiques de l'Orient. Après un bac obtenu à 15 ans et des études de lettres supérieures à la demande de son père, il se consacre totalement à la danse, abandonnant la filière universitaire. [...]
[...] La création en 1970 de l'école de Mudra n'est pas la moindre de ses réalisations. Ses théories d'un théâtre total devaient en effet le conduire à penser une formation du danseur ouverte sur tous les arts, et des formes de danse multiples. Elle enseigne à des jeunes sévèrement sélectionnés tous les styles, toutes les techniques de la scène y compris le chant et l'expression orale. Sommet de la pédagogie, Béjart enseigne à faire du geste la parole du silence. Mudra offrit une occasion exceptionnelle à bien des chorégraphes de cultiver leur talent. [...]
[...] Toutefois, les préoccupations religieuses de Béjart, sa recherche d'une voie mystique marquent profondément ses ballets. En réalité, le fait de vouloir retrouver l'amour sous la forme la plus absolue, la plus éternelle, est le fil conducteur de Béjart. Dans sa recherche, il va croiser la plupart des grands artistes de son temps ; c'est ainsi qu'il participe à l'aventure du Festival d'Avignon. La danse entre ainsi pour la première fois dans la cité des papes avec Roméo et Juliette en 1967. [...]
[...] En 1989, las de porter une aussi importante compagnie, amer de n'avoir pas trouvé dans son pays les soutiens escomptés, Béjart quitte Bruxelles pour Lausanne. Incontournable, il règne au sein d'un groupe restreint, Rubra, un pied déjà dans l'histoire. Bibliographie -La danse au 20ème siècle ; M.MICHEL, I.GINOT ; Bordas-1975. -Le Courrier de l'Unesco ; in Danse les feux sacrés ; 01/1996. -L'histoire de la danse ; Seuil-1996. -Revue EPS ; M.BEJART ; n°197, 01-02/1986. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture