Les œuvres solistes de Bach sont, sans nul doute, les œuvres les plus difficiles à jouer aujourd'hui. Il n'est pas étonnant de voir que la première biographie de l'histoire de la musique fut celle de Bach par Johann Nikolaus Forkel en 1832. Comment interpréter ses œuvres issues des siècles passés ? Dans ces pièces, il semble évident que l'interprète doit procéder à plusieurs approches, à la fois méthodologiques, historiques, musicales, organologiques, techniques et pratiques. Le rôle du musicologue est évident, il a pour but de comprendre cette musique et de la décrypter pour faciliter l'interprétation du musicien. Cependant, un manque de compréhension est souvent source d'erreurs : les musiciens n'effectuent pas tous ce travail nécessaire à une bonne interprétation. Avant toute approche, l'interprète doit réaliser un véritable travail de compréhension dans le seul but de saisir le sens et la portée de cette musique. Il doit ainsi savoir se plonger dans une époque qui ne lui appartient pas.
[...] Ce ne sont que des exemples d'interprétation, plusieurs nuances sont possibles. Ainsi comme l'expliquent les travaux de Jacques Derrida on ne peut dire d'aucune interprétation qu'elle est unique et véritable car on peut justifier toute autre prise de position par d'autres arguments. Le devoir de l'analyste réside bien au-delà d'une quête d'un idéal, le but n'étant pas de reconstruire les intentions du compositeur. Jacques Derrida ira même encore plus loin en expliquant que le devoir du musicologue est de «dé-construire» ces intentions. [...]
[...] Comment un auditeur peut-il interpréter de simples sons? Comment pouvons-nous ressentir à travers de simples sons? La puissance de la musique est alors bien égale et même supérieure à la puissance des mots. La musique ne possède pas d'appareil sémantique et lexical: c'est en écoutant la musique que des processus interprétatifs se mettent en place. La musique fait fonctionner des réceptacles émotionnels faisant appel à la mémoire et au souvenir ainsi qu'à l'imagination. L'écoute permet de renvoyer des sensations, des expériences affectives et des images. [...]
[...] Mario BARONI, «l'herméneutique musicale», Musiques, Une encyclopédie pour le XXIe siècle, vol Les Savoirs musicaux, éd. Jean- Jacques Nattiez, Arles, Actes Sud p.672. Mario BARONI, «l'herméneutique musicale», Musiques, Une encyclopédie pour le XXIe siècle, vol Les Savoirs musicaux, éd. Jean-Jacques Nattiez, Arles, Actes Sud p Mario BARONI, «l'herméneutique musicale», Musiques, Une encyclopédie pour le XXIe siècle, vol.2, Les Savoirs musicaux, éd. Jean-Jacques Nattiez, Arles, Actes Sud p.689. Philippe Vendrix, «les conceptions de l'histoire de la musique», Musiques, Une encyclopédie pour le XXIe siècle, vol Les Savoirs musicaux, éd. Jean-Jacques Nattiez, Arles, Actes Sud p.633. [...]
[...] Le musicologue aide l'interprète dans ses choix, l'entoure. Comment parler de plaisir, de liberté, dans cette musique où les règles sont indénombrables? Comment peut- on parler de plaisir, de liberté, dans cette musique où les critiques et les jugements ne cessent dès lors qu'il y a une tentative d'interprétation? terme d'interprétation est ambigu lorsqu'il est appliqué à la musicologie car il renvoie à la fois au discours de la musique, à l'exécution, à l'écoute, et aussi, par exemple, au fait de danser sur de la musique. [...]
[...] Comment interpréter ses œuvres issues des siècles passés? Dans ces pièces, il semble évident que l'interprète doit procéder à plusieurs approches, à la fois méthodologies, historiques, musicales, organologiques, techniques et pratiques. Le rôle du musicologue est évident, il a pour but de comprendre cette musique et de la décrypter pour faciliter l'interprétation du musicien. Cependant, un manque de compréhension est souvent source d'erreurs : les musiciens n'effectuent pas tous ce travail nécessaire à une bonne interprétation. Avant toute approche, l'interprète doit réaliser un véritable travail de compréhension dans le seul but de saisir le sens et la portée de cette musique. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture