"Qui n'a pas le souvenir d'avoir eu entre les mains à l'école cette flûte à bec en plastique dont seul un son sifflant sortait … Cet instrument de musique ancienne, si peu considéré aujourd'hui, se révèle jazz entre les doigts de Benoit Sauvé. Autodidacte et original, tels seraient les mots qui qualifieraient Benoit Sauvé. Un parcours pour le moins atypique nous est dévoilé par ce musicien d'exception. La flûte à bec se montre pleine de ressources et n'a jamais été aussi … enchantée !
[...] Pendant qu'ils apprenaient le si et le la, moi je leur jouais des morceaux bretons ! (Rires) LG : Vous avez donc appris à jouer en dissociant pratique et théorie ? BS : Un parcours comme le mien remet en question plein d'idées préconçues sur la pédagogie : l'année suivante je me suis retrouvé avec un prof d'harmonie -qui était un peu la figure locale- et j'étais dernier de la classe, un vrai cancre C'étaient des cours de solfège et ça ne me plaisait pas du tout. [...]
[...] L'instrument ne fait pas tout Qui a dit que les professionnels jouent sur des instruments des plus sophistiqués ? Benoit Sauvé nous prouve le contraire : Il travaille sur une flûte Yamaha en plastique bas de gamme, et n'utilise ses flûtes en bois qu'en studio, les flûtes en plastique sont plus souples Un matériel minimal, prouvant que l'instrument n'est qu'un ingrédient moindre dans la recette du talent. Je n'étais pas né ! répond-il avec humour lorsqu'on lui demande s'il a déjà joué accordé en diapason 415htz : une simplicité au service d'un style recherché, Benoit Sauvé n'écoute que lui, et sort la flûte à bec de son éternel répertoire baroque. [...]
[...] J'étais tout seul à la campagne alors j'ai appris avec les mauvais doigtés et le mauvais positionnement des mains. LG : Vous jouez en gaucher, mais avez-vous essayé de corriger votre posture et vos doigtés? BS : Un jour je n'ai plus eu le choix : j'avais appris en alignant quatre doigts en haut à la main droite. A la soprano ça allait mais un jour avec l'alto, mon doigt a fait crac ! (Rires) J'ai vraiment réappris note par note comme un sportif en mettant les bons doigts mais je continue à jouer les deux mains inversées. [...]
[...] Entretien avec Benoit Sauvé : le renouveau flûtistique Qui n'a pas le souvenir d'avoir eu entre les mains à l'école cette flûte à bec en plastique dont seul un son sifflant sortait . Cet instrument de musique ancienne, si peu considéré aujourd'hui, se révèle jazz entre les doigts de Benoit Sauvé. Je n'ai su le solfège que très tardivement Autodidacte et original, tels seraient les mots qui qualifieraient Benoit Sauvé. Un parcours pour le moins atypique nous est dévoilé par ce musicien d'exception. [...]
[...] Quand on me pose la question généralement je dis que je joue de la flûte et non pas de la flûte à bec parce que ce n'est pas toujours crédible. LG : Cherchez-vous à faire changer l'image de cet instrument ? Je ne me sens pas du tout porte-drapeau je joue vraiment pour la musique même si maintenant c'est une fierté de faire ça de la flûte à bec. J'ai une culture rock à l'origine, il parait que ça s'entend dans mon jeu, parce que j'ai beaucoup de tics de guitariste. Il est dommage que les gens se cantonnent à leur instrument. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture