Commentaire complet sur le Concerto n°2 en sol mineur de Vivaldi, l'Été des Quatre saisons. Analyse (avec référence à la partition) sur l'intérêt musical, les particularités de ce concerto de soliste, une oeuvre descriptive (avec traduction).
[...] Les principes de la Renaissance, de revenir à l'Antiquité sont encore présents dans ce sonnet. Par opposition, Borée ennemi de Zéphyr, symbolise dans la mythologie grecque le vent froid du Nord. Vivaldi fait donc intervenir tout l'orchestre (ajoute la basse continue) dans une nuance forte (mes à 109 et mes jusqu'à la fin) qui contraste avec Zéphyr. Le caractère agressif de Borée est marqué par la succession des triples croches, les intervalles très disjoints (octave, septième, sixte), et le contraste intérieur avec les échos (comme à la mes. [...]
[...] Les quatre concertos pour violon les Quatre Saisons sont publiés en 1724 dans le recueil Il Cimento dell' armonia e dell' invenzione (La Confrontation de l'harmonie et de l'invention) dédié au comte Morzin: Je supplie Votre illustre Seigneurie de trouver parmi ces quelques modestes concertos, les Quatre Saisons appréciées depuis longtemps par la généreuse bonté de Votre Seigneurie (Antonio Vivaldi). Les Quatre Saisons obtiennent de plus un grand succès à Paris le 7 février 1728 au Concerts spirituels. Pourquoi les Quatre Saisons ont-elles eu un tel succès? [...]
[...] Le contraste forte et piano qui revient régulièrement renforce cette pression de manière à ne pas la délaisser. Le lyrisme de la mélodie du violon solo accentue de même cette presion. Dans le troisième mouvement (Presto), l'introduction Hélas! Il ne s'est pas alarmé sans raison est transposé par: C'est donc la succession de sol, fa, mi, ré. On passe de la tonique à la quinte de l'accord de tonique, c'est par conséquent un moment d'attente renforcé par le long silence de la dernière mesure. [...]
[...] Vivaldi a su inventé et a beaucoup influencé Bach, pour ainsi préparer la transition vers la musique classique. Après deux siècles d'oubli, Vivaldi retrouve son succès d'antan. Le premier enregistrement des Quatre Saisons voit le jour en 1942. [...]
[...] La basse continue transcrit aussi ce chant avec son martèlement de la tonique sol. Il a le même rythme que le violon soliste (double croche croche) et le même sens d'intervalle (descendant), typique du coucou. Puis, de la mes 59 à 77, Vivaldi enchaîne avec le chant net et très perceptible de la tourterelle, et le chant rapide du chardonneret, connu pour ses roulades et ses trilles aigus. Canta la Tortorella e Gardelino - La peur du jeune berger, face à la nature qui se déchaîne, est évoquée par le violon soliste (mes à 154). [...]
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