Dossier illustré sur le thème du violoncelle. L'histoire, la sonorité, les différents modes de jeu ainsi que l'anatomie de cet instrument sont abordés dans ce document.
[...] Il fut initié au violoncelle par son père, musicien professionnel, et se produisit en spectacle dès l'âge de 7 ans. Son père l'emmena en tournée avec son cousin, un violoniste du même âge, avec qui il remporta un grand succès. En 1790, il entra dans l'orchestre de l'Electeur de Bonn, puis enseigna au conservatoire de Paris. Le succès l'accompagna durant toute sa carrière, et il mourut très riche. Alfredo Piatti (1822-1901) : Le violoncelliste et compositeur Alfredo Piatti était originaire d'Italie. [...]
[...] IV/ Fabrication des éclisses Les éclisses (les côtés du violoncelle) sont des pièces de bois flexibles. Le luthier les recourbe avec un fer chaud et leur donne la forme voulue à l'aide d'un moule en bois. Finition de l'instrument Les ouïes sont découpées dans la table d'harmonie. Le fond et la table sont collées aux éclisses, puis le luthier fixe le manche. Enfin, l'ensemble est verni et les accessoires extérieurs (touche, pique ) sont rajoutés. Le vernis : le vernis peut être composé de divers colorants. [...]
[...] Son premier violoncelle connu date de 1667. Les meilleurs furent fabriqués entre 1700 et 1724, c'est-à-dire pendant ce qu'on appelle l'âge d'or de Stradivari En tout, il construisit 1500 instruments dont 150 violoncelles. Seulement 63 d'entre eux ont survécu jusqu'à nos jours. Ses violoncelles célèbres : Le Duport ( l'instrument de Rostropovitch depuis 1974) ; le Romberg ; le Batta ; le Piatti ( violoncelle d'Alfredo Piatti); le Suggia ; le de Munck ; le Davidov ; le Markevitch Dans son atelier, Stradivari examine un nouveau violon. [...]
[...] Elle mourut tôt de la sclérose en plaques. Yo-yo Ma (né en 1955) : Né à Paris de parents chinois, Yo-yo Ma a commencé le violoncelle à l'âge de 4 ans. A l'âge de 5 ans, il donna son premier récital. Il acquit une réputation internationale d'ambassadeur de la musique classique. Le répertoire Le répertoire du violoncelle n'a cessé de s'enrichir depuis le XVIIe siècle. Je vais citer ici quelques œuvres principales : Les sonates : Les sonates de A.Vivaldi, B.Marcello, L.Boccherini, L.v.Beethoven, F.Mendelssohn, J.Brahms, C.Saint-Saëns, G.Fauré, E.Grieg, Rachmaninov, D.Shostakowski, D.F.Strauss, C.Debussy. [...]
[...] Il supporte les cordes et a une très grande importance : il transmet les vibrations des cordes vers la table. Il est uniquement maintenu par la pression des cordes, qui peut dépasser les 4500 grammes. La caisse de résonance : La table, le fond et les éclisses forment la caisse de résonance. Celle-ci a pour but, comme son nom l'indique, de faire résonner le son. Les chevilles : Elles sont faites d'ébène. Elles ont pour rôle de maintenir le haut des cordes, et, si le violoncelliste les tourne, il peut tendre ou détendre les cordes. [...]
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