I) Présentation
II) La sonata da chiesa et la sonata da caméra
III) La sonata esercizi
IV) L'évolution de la sonate
V) La sonate à son apogée
[...] La sonate a son apogée La s. atteint son apogée à la fin du XVIIIeme et au début du XIXe siècle, bénéficiant du remplacement progressif du clavecin par le piano, avec les s. de Haydn. Mozart et Beethoven. Les 32 Sonates pour piano de Beethoven, qui exploitent à l'extrême ses possibilités, constituent le chef-d'œuvre du genre. Dans les trois Sonates op malgré une grande virtuosité, Beethoven se tient encore à la forme de s. qui lui a été transmise ; mais il brise précocement les structures habituelles dans les deux Sonates quasi una fantasia op Dans les op et 51 c. [...]
[...] Dans la s. à thème principal comprenant deux thèmes et trois mouvements (exposition-développement-reprise), sont pris en compte des paramètres de création musicale: découverte du thème (exposition présentant le ou les thèmes), travail sur l'idée thématique (développement du thème), et plaisir prolongé de ce qui a été créé (reprise avec en conclusion répétition modifiée de l'exposition). Durant cette période de formation (1740-60), la notion de s. acquiert une signification plus large et définitive. Alors que le schéma théorique de la s. [...]
[...] Les Sonates op et op comportent chacune une fugue; la Sonate op s'achève par une arietta avec variations dans un tempo lent. La s. classique est ainsi supplantée par d'autres concepts. Les romantiques reprennent eux aussi la s. classique, mais elle éclate sous le poids de leurs impulsions sentimentales, aussi bien par la tension dramatique que par l'attente lyrique. Schubert compose ainsi 21 Sonates pour piano, qui tiennent du Lied. Schumann compose les deux Sonates op et 22, et les deux cycles poétiques Papillons et Carnaval. Les trois Sonates de Chopin restent en partie expérimentales. [...]
[...] Torelli, tout comme les 24 Sonate da chiesa à trois voix de Corelli (1683), ont la même structure que celles de Legrenzi. On trouve aussi des s. en quatre mouvements (lento-allegro-lento-allegro) hors d'Italie, chez des compositeurs comme Bach, Haendel et J.M. Leclair. En Italie, ce sont les s. de Tartini qui ouvrent la voie. Scarlatti a composé quelques sonate à chiesa de style ancien, mais s'est rapidement tourné vers un type de s. à tempo et à instrument uniques (le clavecin). III) La sonata esercizi Ces s. [...]
[...] La sonate Présentation La sonate du latin sonore, jouer d'un instrument. Pièce musicale exclusivement exécutée par des instruments. A l'origine, la s. désigne des pièces instrumentales de formes très diverses. On considère la canzone da sonare comme l'ancêtre de la s., apparue au milieu du XVIe siècle en Italie, et exécutée par un orgue ou divers autres instruments. Le terme apparaît pour la première fois dans les œuvres de G. Croce (1580) et Gabrieli (1586). La canzone est une pièce en un seul mouvement, divisée en une série de passages indépendants très contrastés (de cinq à dix), ce qui a été repris dans la s. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture