Séminaire universitaire de musicologie proposant d'étudier et d'analyser les théories musicologiques développées au XVIIIème siècle par Jean-Philippe Rameau dans son traité L'harmonie selon ses principes naturels.
Sommaire
II) Eléments de biographie
A. Sa vie B. Ses oeuvres
III) L'art musical en France au XVIIème et XVIIIème siècle
A. Lullisme et l'absolutisme B. Le rayonnement de la France C. La situation sociale des musiciens D. Le déclin politique E. Libéralisme et vitalité musicale
IV) Le Ramisme
A. J.-P. Rameau et l'âge des lumières B. Les théories de Rameau sur l'opéra C. La théorisation du système tonal D. Le monocorde et Zarlino E. Les 2 principes de base F. Problèmes et critiques G. Le Newton de la musique
V) L'harmonie selon Rameau
A. Pourquoi ce traité B. La basse fondamentale C. Une dialectique de théorie et de pratique D. Le modèle cadentiel E. Le livre « génération harmonique »
VI) Platée, l'ouverture
A. La naissance de la comédie B. Analyse harmonique C. Observations
VII) Conclusion
VIII) Bibliographie
IX) Annexe
Accédez gratuitement au plan de ce document en vous connectant.