Un quatuor est une composition pour quatre voix ou quatre instruments. Il peut également s'agir d'un passage d'opéra chanté par trois solistes accompagnés par l'orchestre, ou encore d'un ensemble de quatre chanteurs ou de quatre instrumentistes. Le q. vocal peut être constitué de différentes façons, mais il se compose en général de deux voix féminines (soprano et alto) et de deux voix masculines (ténor et basse) (...)
[...] Très peu de compositeurs (Spohr et plus tard Dvorak) s'intéressent au q. à cordes. Il convient néanmoins de citer ceux de Mendelssohn, Schumann, Brahms, Tchaïkovski, Smetana, Borodine, Reger, Verdi, Franck, Grieg et Wolf. A partir de la seconde moitié du XIXe siècle A partir de la seconde moitié du XIXe siècle, le genre se renouvelle grâce à un texte musical exigeant et virtuose, et surtout à une recherche constante sur les tonalités. Après les q. de Debussy et Ravel qui marquent le tournant entre le XIXe et le XXe siècle, il faut noter les œuvres de compositeurs tels que Schônberg, Berg, Webern, Ives, Hindemith, Malipiero, Pizzetti, Ghedini, Bloch, Kodâly, Szymanowski, Janâcek, Prokofiev, Chostakovitch, Britten, Milhaud, Honegger. [...]
[...] Il s'agit alors davantage de petits concertos pour formations de chambre. Les plus grands compositeurs classiques de q. sont Boccherini, Haydn et Mozart, puis Cambini, Sacchini, Nardini et Viotti. Au début du XIXe siècle Au début du XIXe siècle, le genre atteint un sommet inégalé avec les seize q. à cordes de Beethoven et les quatre derniers q. à cordes de Schubert, face auxquels ne peuvent rivaliser que les œuvres de Cherubini. Dans la période romantique et post-romantique, la composition de q. [...]
[...] On admire dans ces œuvres d'une part la synthèse parfaite entre inventions mélodiques et sonores, et d'autre part la solidité de la structure contrapuntique. Boccherini est le compositeur qui a laissé le plus grand nombre de q.: 137 pour cordes, dont 113 avec deux altos et 24 avec deux violons pour piano avec flûte ou hautbois et 12 avec guitare. Les q. avec flûte ou hautbois suivent le style concertant, tandis que ceux pour cordes et ceux avec piano instaurent un parfait équilibre entre tous les instruments. Boccherini et Brunetti Les q. [...]
[...] instrumental a pour origine l'exécution instrumentale de musique vocale à quatre voix. Au XVIIe siècle Au XVIIe siècle, on trouve déjà des compositions pour quatre instruments, principalement pour quatre violes (Fantaisies de Byrd et Purcell), qui s'affranchissent de la musique vocale et peuvent être considérées comme les formes primitives du q. Le q., en son sens moderne, prend naissance avec la disparition de la basse continue. On peut noter parmi les premières compositions pour q. à cordes (deux violons, alto, violoncelle) celles d'A. [...]
[...] Composition Cette formation se produisait très souvent sans accompagnement au cours de la Renaissance et à l'époque baroque (madrigaux, motets, canzoni), ce qui fut beaucoup plus rare par la suite. Bien qu'en général ils soient peu souvent accompagnés au clavier, on trouve des q. vocaux avec accompagnement au clavier chez Haydn, Schumann, Fauré et surtout chez Brahms. Au cours des siècles derniers le q. vocal a plutôt été utilisé dans l'opéra, l'oratorio, la cantate et la messe, dans tout ce qui finalement n'était pas lié à une forme vocale bien définie mais laissait ouvertes diverses possibilités musicales. Le quatuor instrumental Le q. [...]
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