En quoi la musique reflète-t-elle la société ?
Cours - 17 pages - Musique et danse
- Le rap semble se rapprocher de la culture africaine : le mouvement hip-hop. - Le rap est devenu un courant musical à la mode. - Le message est souvent violent et dénonce les conditions de vie. (...)
La drummologie : aspects du tambour et bilan
Cours - 3 pages - Musique et danse
La Drummologie est l'étude de tous les instruments parleurs de musique (tambour, balafon, flûte, arc musical, trompe traversière, double gong...) qui ont traversé les siècles et résisté à la colonisation. Elle est l'étude des sociétés africaines d'expression orale de la période...
Académisme et avant-garde en musique (1870-1914)
Cours - 6 pages - Musique et danse
Les compositeurs ont leur propre instance supérieure. Considéré comme un passage obligatoire pour valider le statut de compositeur, le Prix de Rome décerne la récompense suprême aux musiciens. Des artistes tels Mahler, Debussy ou les plus traditionalistes Offenbach et Puccini l'ont reçu....
Etude comparative : l'écriture pianistique chez Ravel et Debussy
Cours - 4 pages - Musique et danse
On ne parle que trop peu souvent de Ravel sans Debussy et inversement, ces deux compositeurs étant généralement présentés comme inextricablement liés. Cela s'explique notamment par leurs douze ans d'écart ; ils ont donc reçu les mêmes influences et vécu les mêmes expériences. Maurice...
Le marché du piano
Cours - 11 pages - Musique et danse
Après une visualisation de plusieurs publicités, on constate que les marques haut de gamme proposent des visuels qui s'orientent plutôt vers les milieux aisés (châteaux, parcs...) tandis que les marques bas de gamme exposent leurs usines ! De plus, STEINWAY et autres BOSENDORFER...
Les origines de la musique jazz
Cours - 7 pages - Musique et danse
Le jazz est une musique colorée et exploitée par un nombre impressionnant de musiciens. Ses structures complexes et son intelligence redoutable amènent ses adeptes à repousser ses limites techniques afin d'y défricher de nouveaux horizons. En vogue depuis plus d'un siècle, le jazz est...
Exposé oral de Musique (CRPE)
Cours - 4 pages - Musique et danse
J'ai choisi d'interpréter et d'exploiter pédagogiquement la chanson Fais pas ci, fais pas ça de Jacques Dutronc, en premier parce que j'apprécie cet artiste, mais également parce que Fais pas ci, fais pas ça m'a attiré tant par ses paroles humoristiques que son rythme très...
De Mozart à Jean Michel Jarre, l'accord parfait majeur, ou comment composer une mélodie
Cours - 158 pages - Musique et danse
Je vous propose de faire une enquête : non pas une enquête policière, mais une enquête musicale. Pour la commencer, voici un livre de 150 pages, comprenant le début des mélodies les plus célèbres, transposées en do majeur et do mineur , principalement de Bach, Beethoven, Mozart et Schubert, mais...
Méthode pour retrouver des accords sur la guitare
Cours - 3 pages - Musique et danse
Nous allons ici apprendre à retrouver n'importe quel accord MAJEUR ou mineur en deux positions différentes. Pour cela nous aurons besoin de connaître quatre accords de base et quelques notes du manche de la guitare. Avant toute chose, il est nécessaire de connaître toutes les notes non...
Améliorer son jeu de guitare
Cours - 17 pages - Musique et danse
Délier ses doigts : Ce premier chapitre vous permettra de délier et surtout maîtriser vos doigts de la main gauche. Ici pas de théorie, juste de la pratique pure et dure, avec des plans à jouer et répéter, lentement au début puis de plus en plus vite, avec le bon doigté, qui sera précisé à...
Les objectifs et l'impact sur le public des opéras de Mozart, Gluck et Haendel
Cours - 7 pages - Musique et danse
Au cours du 17e et du 18e siècle, le « dramma per musica » a laissé place à « l'opéra séria », qui lui aussi, a évolué dans le temps grâce à certaines réformes dont celles de Métastasio et de Gluck. Ce dernier dénonce alors, dans la préface d'Alceste : « tous les abus jusqu'ici...
Comparaison entre trois compositeurs : Haendel, Gluck et Mozart
Cours - 3 pages - Musique et danse
Haendel, Gluck et Mozart veulent créer une continuité entre récitatifs et arias. Gluck, dans son épitre dédicatoire : « sans laisser subsister ces contrastes abrupts entre l'aria et le récitatif dans le dialogue ». Ils créent un rythme dramatique : le récitatif est l'action ;...
La musique baroque : origines et évolution
Cours - 2 pages - Musique et danse
Plusieurs styles musicaux se sont succédé dans l'histoire de la musique. Tous l'ont grandement influencée, ce qui permet à la musique d'aujourd'hui d'être ce qu'elle est : variée, significative et très imaginative. Une époque est très importante dans l'évolution de...
Analyse de l'opéra "Idomeneo" de Mozart
Cours - 3 pages - Musique et danse
* Mozart, dans ses opéras, introduit peu à peu des ténors à la place des castrats ; cependant, la tessiture de ténor est toujours considérée comme une voix aigüe. Par contre, il ne conteste pas la voix de soprano travestie. Ces deux constats peuvent paraître contradictoires, mais Mozart recherche...
Analyse de l'opéra "Alceste" de Gluck
Cours - 3 pages - Musique et danse
* Le début de la version française diffère de la version italienne qui débute par un récitatif. Elle a été retravaillée par Gluck pour une réadaptation des voix, mais aussi dans sa structure. Dans cette version, après l'ouverture, le choeur surgit avec une 7e diminuée, très violente pour le...
Analyse de l'opéra "Orphée et Eurydice" de Gluck
Cours - 3 pages - Musique et danse
* L'utilisation de la voix de castrat pour la version italienne peut paraître inappropriée compte tenu la recherche du Naturel de Gluck, cependant cette voix est considérée comme pure (voix de l'enfant) et la voix aigüe est un critère de beauté à cette époque. * Utilisation du choeur :...
Analyse de l'opéra "Giulio Cesare" de Haendel
Cours - 2 pages - Musique et danse
* Dans l'aria di spezzo, "Empio, diro, tu sei", de César, on constate : - Une écriture qui se rapproche de la déclamation, avec des silences structurant des phrases courtes. - Des mouvements conjoints ainsi qu'une illustration musicale du mépris (gamme descendante). - La syntaxe est...
Catalogue des oeuvres pour piano et clavecin des principaux compositeurs français nés entre 1900 et 1929
Cours - 34 pages - Musique et danse
ALAIN (Jehan) : français (Saint-Germain-en-Laye 1911- Près de Saumur 1940) Oeuvres pour piano à deux mains JA 1 : Quarante variations. (Comp 1930). Ed. Leduc JA 2 :Thème et cinq variations. (Comp 1930). Ed. Leduc JA 3 : Étude sur un thème de quatre notes. (Comp 1929). Ed. Leduc JA 4 : Ecce...
Catalogue des oeuvres pour piano de Paul Bazelaire
Cours - 2 pages - Musique et danse
Fiche de Musique sur les oeuvres pour piano du compositeur français Paul Bazelaire. Les pièces sont classées par opus.
Catalogue des oeuvres pour piano et clavecin de Claude Ballif
Cours - 1 pages - Musique et danse
Fiche de Musique sur les oeuvres pour piano du compositeur français Claude Ballif. Les pièces sont classées par ordre de composition. Figure également l'éditeur.
Catalogue des oeuvres pour piano et clavecin de Claude Balbastre
Cours - 4 pages - Musique et danse
Liste des oeuvres pour piano et/ou clavecin du compositeur français Claude Balbastre. Les pièces sont classées par ordre de composition. Figure également l'éditeur.
Catalogue des oeuvres pour piano de Georges Auric
Cours - 3 pages - Musique et danse
Liste des oeuvres pour piano du compositeur français Georges Auric. Les pièces sont classées par ordre de composition.
Catalogue des oeuvres pour clavecin à deux mains de Jean Henri d'Anglebert
Cours - 2 pages - Musique et danse
Livre de pièces de clavecin. (Pub 1689). Ed. Chez l'auteur Pièces en sol : 1- Prélude 2- Allemande 3- Courante et double 4- 2ème courante 5- 3ème courante 6- Sarabande (...)
La sonate : description, évolution, apogée, etc.
Cours - 2 pages - Musique et danse
I) Présentation II) La sonata da chiesa et la sonata da caméra III) La sonata esercizi IV) L'évolution de la sonate V) La sonate à son apogée
Le concerto : description, histoire, évolution, etc.
Cours - 2 pages - Musique et danse
Le concerto correspond à une oeuvre musicale pour solistes et orchestre. On a discuté beaucoup si le terme dérive du latin concertare (lutter, rivaliser) ou bien du latin consertare (s'unir, former un ensemble). Il est certain, cependant, que dans le mot « concerto » il n'y a pas de...
Quatuor et quintette en musique
Cours - 2 pages - Musique et danse
Un quatuor est une composition pour quatre voix ou quatre instruments. Il peut également s'agir d'un passage d'opéra chanté par trois solistes accompagnés par l'orchestre, ou encore d'un ensemble de quatre chanteurs ou de quatre instrumentistes. Le q. vocal peut être constitué...
L'esthétique musicale
Cours - 2 pages - Musique et danse
Science du beau dans le domaine de la musique. La réflexion sur la signification, la fonction et la valeur de la musique commença déjà dans la Grèce antique. Les pythagoriciens furent les premiers à insérer la musique dans leur système philosophique complexe. La musique était considérée comme un...
La musical comedy ou le musical
Cours - 2 pages - Musique et danse
Le musical est un terme américain, abréviation de musical comedy ou de musicalplay. C'est un genre qui mêle sur scène la musique et l'art. Il existe des formes filmées et des formes scéniques.