Cours d'organologie traitant des instruments de la Renaissance. Distinction des différentes catégories de classification des instruments : les idiophones, les cordophones, les membranophones et les aérophones. Pour chaque classification étudiée, les instruments sont énumérés et expliqués de façon ordonnée à travers des tableaux.
[...] ORGANOLOGIE Cours : La Renaissance (extrême fin XVe et XVIe) Introduction : Le terme Renaissance correspond à la naissance d'un art instrumental. On distingue une première Renaissance dite Early Renaissance entre 1470-1525. La Renaissance elle-même commence vers 1525 et elle se divise en 2 périodes : 1525-1550 (épanouissement de la chanson parisienne, franco-allemande, du madrigal italien et les dvpt de la messe polyphonique) et 1550-1600 (épanouissement de l'art instrumental). Le XVIe siècle se caractérise par l'émancipation des premières corporations de facteurs d'instruments de la tutelle des autres corps de métiers. [...]
[...] Aucun instrument de la Renaissance ne fait usage de l'anche simple. Anches pincées entre les lèvres : Anche enfermée dans une capsule : Dans ce cas, le musicien n'a pas de maîtrise directe sur l'anche, ce qui empêche tout contrôle de la justesse par d'autre moyen que la pression de l'air. L'orgue et ses dérivés : Instruments à embouchure : A perce conique (type cornet) : A perce cylindrique (type trompette) : Les membranophones : Les représentations de percussions sont assez fréquentes mais les sources musicales restent quasi muettes concernant leur emploi. [...]
[...] Le luth et ses dérivés : La guitare et la vihuela : La harpe : Le clavecin : La facture italienne apparaît à la fin du XVe siècle. Le clavecin italien est construit en cyprès. Il a généralement un seul clavier recouvert de bois naturel clair. Quelques exemple de grands facteurs italiens : Antonius Baffo, Annibale Rossi. La grande majorité des clavecins du XVIe sont italiens. L'épinette : Le virginal : Cordes frappées : Le seul instrument à cordes frappées à la Renaissance est le clavicorde. Cordes frottées : Il existe 2 familles : celle des violes et celle des violons. [...]
[...] Pierre Trichet a dit : Les tambours dont se servent ordinairement les Français, tant à la guerre qu'ailleurs, ont leur caisse creuse composée d'un ais ou table de chêne ployée en forme de gros cylindre. On les couvre à chaque extrémité d'une peau. L'emploi de ces percussions est très rarement décrit, mis à part l'usage militaire pour le tambour. Les idiophones : Les sources iconographiques montrent le triangle, les castagnettes ainsi qu'un type de xylophone. Les cloches font aussi partie des instruments de percussion. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture