* Dans l'aria di spezzo, "Empio, diro, tu sei", de César, on constate :
- Une écriture qui se rapproche de la déclamation, avec des silences structurant des phrases courtes.
- Des mouvements conjoints ainsi qu'une illustration musicale du mépris (gamme descendante).
- La syntaxe est bousculée : les mots les plus importants sont placés en début ou fin de vers.
- La répétition d'un même vers plusieurs fois.
- Des longues vocalises pour mettre en évidence certains mots mais aussi pour mettre en évidence le savoir faire du chanteur (...)
[...] Dans l'aria di spezzo, Empio, diro, tu sei de César, on constate : - Une écriture qui se rapproche de la déclamation, avec des silences structurant des phrases courtes. - Des mouvements conjoints ainsi qu'une illustration musicale du mépris (gamme descendante). - La syntaxe est bousculée : les mots les plus importants sont placés en début ou fin de vers. - La répétition d'un même vers plusieurs fois. - Des longues vocalises pour mettre en évidence certains mots mais aussi pour mettre en évidence le savoir faire du chanteur. [...]
[...] Le public veut retrouver plusieurs Aria di sprezzo et en apprécie les différences. (plus de richesse pour un même sentiment). Dans l'air de César, Non È Si Vago E Bello Il Fior Nel Prato les violons jouent la même mélodie que le chanteur, ce qui lui laisse moins de liberté. Dans l'air de Cléopatre, "Nel Tuo Seno, Amico Sasso", on constate un discours très disjoint souvent interrompu par l'orchestre, proche du récitatif. Dans un même air, il peut y avoir une rupture entre les parties A et B. [...]
[...] On voit alors l' évolution psychologique du personnage. (Cependant, l'aria da capo permet-il d'aller au bout de ces émotions Dans l'air et le récitatif Dall' ondoso Periglio de César, on constate : - Un recitativo accompagnato suivi d'un air, sans ritournelle de l'orchestre. Dans cet air, il y a beaucoup de silences, ce qui accentue la continuité entre le récitatif et l'air. On met alors en avant un état psychologique. Recitativo accompagnato Air - Les fins de phrases sont ornementées (par l'interprète mais aussi par l'orchestre). [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture