La musique
[...] Musique répétitive Système musical introduit dans les années 60, dont la technique de composition repose sur le principe d'une répétition insistante d'une cellule mélodique ou rythmique. Les éléments de la répétition peuvent être régis par un système spécifique: un élargissement progressif du matériel sonore (comme chez P. Glass) ou des schémas rythmiques sur une grande échelle (comme chez J. White). Les origines de ce système viennent des musiques de Bali, des Indes et d'Afrique noire qui ont influencé E. Satie, J. Cage et la nouvelle génération anglaise et américaine. XI) Musique sacrée Musique que l'on joue lors des cérémonies religieuses. [...]
[...] Pendant ce temps, le contraste entre la m. de chambre, destinée à l'exécution dans les cours, et le mélodrame, qui suscite l'enthousiasme croissant du peuple, se fait de plus en plus marqué. Parallèlement aux cantates se développent les sonates, réparties en sonates d'église et sonates de chambre. Elles sont écrites soit pour violon solo avec accompagnement de la basse continue, soit pour trois instruments. En Italie et en Allemagne en particulier, pendant le XVIIe siècle l'intérêt pour les sonates et les cantates fait place à l'opéra et au concerto. [...]
[...] devint peu à _peu dominante pour toutes les formes de m. Parallèlement à la m. dite «sérieuse», apparut à la fin du XIXe siècle la m. dite de «divertissement» appelée aussi, avec des nuances dans le sens, légère» ou populaire». Contrairement à la m. de divertissement pratiquée autrefois, la m. de variétés est liée à la radio et au disque. Elle commença son irrésistible ascension dans la première moitié du XXe siècle. Avec le Alexander's Ragtime Bandât I. Berlin, la m. [...]
[...] Dans son Capriccio tiber die Abreise seines geliebten Bruders (Sur le départ de son frère bien-aimé, 1704), Bach fait appel à l'imitation du cornet de postillon. Certains concertos de Vivaldi utilisent également le raffinement de cette technique. Vers la fin du XVIIe siècle, le goût pour la m. à programme s'atténue et se limite à quelques pièces mineures. Beethoven se montre particulièrement innovateur (dans la partition de sa sixième symphonie, La Pastorale, il précise: «Expression du sentiment plutôt que peinture») en abordant des thèmes concrets et d'une rare plasticité. [...]
[...] Neusiedler et J. Sweelinck. La production des siècles suivants dans le domaine de la m. militaire à proprement parler consiste surtout en marches, et parallèlement les formations se développent, adoptant le hautbois, le cor anglais, la clarinette et le basson. La France fut au premier rang des nations qui cultivèrent ce genre, principalement sous le règne de Louis XIV, pendant la Révolution et sous l'Empire. En Allemagne, la m. militaire connut un essor particulier avec le règne de Frédéric II (1740-86) et atteignit son point culminant avec la nomination de F. [...]
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