Les airs : forme qui domine la production vocale, poésie mise en musique et chantée par une ou plusieurs voix et un ensemble instrumental (chanson, chansonnette). 1571 « air de cour ». A. Le Roy issue du vaudeville populaire, valorise déclamation du texte sur la polyphonie. Air mis en 3 parties par Arcadelt en 1554 chanson populaire maniée par un compositeur savant qui en fait un air de cour (...)
[...] Mise en valeur du texte. La musique s'écoute avec les mots, on entend certains mots appuyés. Diffusion des airs sous formes de recueils que l'on retrouve dans les ruelles. Interprétations plus faciles. Air de cour air sérieux. Dans tous les cercles mondains on chante des airs à partir des années 20. La définition de l'air de Pierre Perrin en 1667 est : air entre 2 et 6 vers, mesures des vers non régulières, il peut y avoir un refrain à n'importe quel endroit. [...]
[...] Tous les opéras français auront des sujets merveilleux. Pièces à machines, toujours idée de la magie. Chœur encourage le héros. Surnaturel dans les machines. Musique met en scène en plus du décor. Musique cherche à traduire des états : vaporeux enjoué Prévalence des sujets merveilleux, gout du spectaculaire. Mise en musique confère à la parole poétique la puissance dont elle à besoin. Opéra lieu idéal de convocation de l'imaginaire merveilleux. Symphonie évocatrice. Merveilleux est un réservoir d'images dans lequel les compositeurs vont puiser. [...]
[...] Technique de l'ornement : (en plus de la grande importance du texte) = paradoxe français Tour de gosier (5notes) Coulées Tremblement doublé Art de la cadence Tout l'art était dans l'ornement et dans la distinction du texte qualité de diseur Airs dominés par la thématique amoureuse : Eloge paradoxal musique poésie. Puissance de la musique comme dangereuse et liée à l'amour. Irrationnel pathétique. Structure en rondeau (1er vers se répète à la fin), accentue caractère répétitif (quelqu'un qui se plaint sans cesse). Poésie très simple, souffrance rossignol, ruisseau agents sonores. Musique = art dramatique. Alliance musique et poésie amoureuse. On délimite la poésie gaillarde et celle de la métaphore. [...]
[...] La Fronde disperse les grands seigneurs mais il reste des mécènes moins importants qui commandent des œuvres plus petites (musique de chambre). Mécénat royal repris par Colbert, liste de gratification. Dernier grand mécène Nicolas Fouquet, cercle d'artistes d'écrivains importants autour de lui dernière grande fête en l'honneur du roi à Vaux le Vicomte ( les divertissements du roi Fouquet est ensuite emprisonné à vie, le roi prend le relais de ces grandes fêtes espaces organisent la vie culturelle : la cour et la ville, rapprochement de l'aristocratie à Paris. Ville espace des ruelles espace du grand monde, espace de sociabilité. [...]
[...] Pastorale se diffuse avec des romans, présence de liens entre imaginaire antique et monde moderne=> Honoré d'Urfé l'Astrée 1607-1617 une des œuvres les plus influente du 17ème siècle. L'intrigue se déroule au Vème siècle ap. JC. Beaucoup de pièces de théâtre notamment les Bergeries de Racan en 1618 jeux méta poétiques référence aux auteurs italiens. Imaginaire de la bergerie. Ne parle pas de guerres etc. comme dans l'épopée ou la tragédie. Raconte des histoires d'amour, qui se passent dans la nature où l'on chante des chansons issues des poètes antiques. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture