Musique de chambre, France, quatuors à cordes, époque baroque, évolution historique, Pierre de Bréville, Beethoven, quintettes, musique instrumentale, Debussy
La musique de chambre désignait dans ses origines, au Moyen-Age et surtout à l'époque baroque, une musique prévue pour être jouée dans des salles de taille relativement réduite, en opposition à la musique religieuse, dramatique ou de concert. Les représentations répétées de musique de chambre lors de concerts publiques ont petit à petit modifié le sens du terme au cours du XIXe siècle. Ce phénomène particulièrement important en France attacha à cette notion le sens plus exact de musique écrite pour un ensemble assez réduit où chaque partie est dédiée à un instrumentiste en particulier et dont tous les pupitres sont plus ou moins égaux. Observons de quelle façon se manifeste la spécificité française de ce genre, d'obédience à priori germanique. Examinons également la place privilégiée du quatuor à cordes en son sein.
[...] • On peut évoquer, en tant qu'étapes importantes dans l'établissement du genre, les quatuors de d'Indy. ( ♫ Op 35 en 1890, respect des traditions, intellectualisme, virtuosité polyphonique présente aussi dans ♫ Op 45 de 1897), de Saint-Saëns ( ♫ Op 112 de 1899 en mi austérité de la forme, transparence du style) . Conclusion Malgré un retard initial du développement de la musique de chambre en France, on remarque que ce champ de la musique instrumentale, a eu un parcours exceptionnel dans un pays en proie à des mutations d'ordre aussi bien social qu'esthétique. [...]
[...] Musique de chambre peu développée en France. • Absence de réelle tradition de musique de chambre en France, les compositeurs désirant créer dans ce genre se fondent sur des modèles germaniques. Boëly, Onslow . → 1ère génération des compositeurs qui défendent la musique « pure » instrumentale en musique de chambre. • Exemple qui montre que le modèle allemand toujours prépondérant, ♫ Quatuor op 35 de Chausson → modèle de formation de Schumann op 44-47. Seconde moitié du XIXe • Les mouvements s'enchaînent, se regroupent, complexification du genre. [...]
[...] • Le Mirage interne des mots, Communication de M. Haus Staub au XXVIe congrès de l'Association juillet 1974 p 287 Encyclopédies • The New Grove Dictionary of Music and Musicians (ed. Stanley Sadie, 1980) Monographies : • Music in the Romantic Era. Alfred Einstein, ( New York: W. W. Norton 1947). • The Social Worlds of Nineteenth-century Chamber Music: Composers, Consumers, Communities, Mary Rumner Lott, (Ed. University of Illinois Press 2015) • Ma vie heureuse, Darius Milhaud (ed. [...]
[...] Ex : Quatuor Parent 1892, Quatuor Caplet 1893, Quatuor Armingaud, Double Quintette de Paris Ccl partielle : Au cours du XIXe on voit le développement des instruments, des institutions qui influencent les rôles des instruments au sein de la musique de chambre et les formations qu'elle met en scène. III – Les formations différents et la place du quatuor à cordes Les formations différentes • Vers 1770 le quatuor supplante Sonate, Trio mais Beethoven et son Œuvre en font une pièce de maturité, donc même si important, il de raréfie (seuls d'Indy, Saint-Saëns, Milhaud et quelques autres en font plus d'un). • Les plus courants. [...]
[...] Ex : 1870 Défaite de Napoléon III → Recul de la vie mondaine en France, replis vers salons, milieux plus intimes . 2-Multiplication des lieux d'enseignement de la musique • Conservatoire de Paris (déjà depuis 1795) →Grandes classes de composition qui préparent au Grand Prix de Rome. Beaucoup de directeurs connus eu XIXe. Importance du rayonnement de Franck dès 1872. Importance de la direction de Fauré (réformes) qui incite le développement de la musique de chambre au conservatoire (presque uniquement musique lyrique avant). • Scola Cantorum 1894 (Bordes, d'Indy, Guilmant). [...]
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