Canzone (du latin cantio-onis, dérivé de canere, chanter). Terme qui apparaît au tout début du XVIe siècle en Italie pour indiquer le caractère profane de certaines compositions vocales ou pour définir une nouvelle forme polyphonique qui se différencie des modèles populaires codifiés depuis longtemps tels que le strambotto et la frottola. Lorsque le nouveau terme « madrigal » apparaît (vers 1530), le terme de canzone désigne des compositions simples et légères, bien éloignées du style noble du madrigal (...)
[...] Mais ce fut surtout avec G. Frescobaldi que la c. s'imposa dans toute son importance esthétique, comme l'attestent les canzone transcrites dans le Seconda libro délie toccate ( 1627) et dans les Fiorimusicali(1635). Après Frescobaldi, et avant son déclin définitif, la c. pour orgue ne trouva plus en Italie que de rares partisans, parmi lesquels se distingue B. Pasquini. En Allemagne également la c. trouva un terrain favorable. Au XVIIe siècle en particulier, des compositeurs comme J.J. Froberger ou J.K. [...]
[...] La musique canzone Présentation canzone (du latin cantio-onis, dérivé de canere, chanter). Terme qui apparaît au tout début du XVIe siècle en Italie pour indiquer le caractère profane de certaines compositions vocales ou pour définir une nouvelle forme polyphonique qui se différencie des modèles populaires codifiés depuis longtemps tels que le strambotto et la frottola. Lorsque le nouveau terme «madrigal» apparaît (vers 1530), le terme de canzone désigne des compositions simples et légères, bien éloignées du style noble du madrigal. [...]
[...] pour orgue de Cavazzoni et se poursuit avec son fils Girolamo qui, par son élaboration contrapuntique originale, représente un moment important du processus d'émancipation de la musique instrumentale. III) L'évolution L'apport d'A. Gabrieli à ce processus d'affranchissement fut décisif, avec des c. dans lesquelles on peut parfois reconnaître des modalités d'expression absolument inédites et autonomes. Il résulta de cette évolution un déclin du modèle de la chanson française, qui ne fut plus qu'un point de référence pour certaines solutions ou certains procédés stéréotypés comme le début dactylique, le déroulement imitatif, l'agencement en strophes. Les trois livres de c. [...]
[...] La chanson servit également de modèle de départ pour la c. italienne à plusieurs instruments. Cette forme particulière, pour ensemble, caractérisée par une trame polyphonique aux figures rapides entremêlées d'imitations, se développa dans les trente dernières années du XVIe siècle et au début du XVIIe siècle. Ce sont surtout des musiciens originaires de Lombardie ou de la plaine du Pô qui contribuèrent à l'épanouissement de cette forme nouvelle. Après une première tentative de N. Vicentino (La bel-la, 1572), les apports de M.A. [...]
[...] à quatre pour «tout type d'instrument» (codifiée par Maschera), à la sonate pour violon. Le titre donné par Merula à son recueil de 1637, Canzoni overo sonate (Canzoni ou plutôt sonates), est une parfaite illustration de cette évolution. La contribution de G. Gabrieli fut elle aussi hautement significative: dans ses Sacrae symphoniae ( 1597) et ses Canzoni e sonate (1615) il se livra à des expériences d'avant-garde dans le domaine de la musique concertante, de la juxtaposition de plusieurs groupes (ou chœurs) et de la différenciation des timbres. [...]
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