Plusieurs styles musicaux se sont succédés dans l'histoire de la musique. Tous l'ont grandement influencée, ce qui permet à la musique d'aujourd'hui d'être ce qu'elle est : variée, significative et très imaginative. Une époque est très importante dans l'évolution de l'art de la musique, cette époque est la période baroque. Le début de cette époque a été marqué en 1600 par la fin de la Renaissance, et la fin, en 1750, par la mort du compositeur Bach.
Le compositeur Georg Friedrich Haendel (certains historiens et écrivains ont différentes manières d'écrire le nom de ce compositeur. Afin d'alléger la lecture ainsi que l'écriture, nous avons choisi d'écrire Georg Friedrich Handel tout au long du texte) a été un élément marquant de cette époque.
Nous aborderons dans cette recherche des débuts du baroque et du contexte socio-historique régnant à cette époque. Par la suite, nous tenterons faire le bilan de la vie du compositeur lui-même pour ainsi conclure en analysant plus en détail deux mouvements de la pièce choisie ainsi que le style d'écriture général de Handel (...)
[...] Il y resta à peu près un an avant de quitter pour devenir organiste de l'église à Moritzburg. À l'origine de l'art d'Handel, comme l'art de Bach, se trouve la même tradition des organistes et cantors allemands. Handel ne restera pas moins fidèle à l'orgue que Bach. Il aborde l'orgue plutôt comme un instrument de virtuose que comme instrument de culte et louange. D'ailleurs, il ne manque jamais, au cours de l'entracte de ses oratorios, de se produire en soliste à l'orgue et d'y faire quelques brillantes improvisations. [...]
[...] En 1917 il joua pour la première fois le Water Music. En 1719 il occupe le poste de directeur musical à la Royal Academy of Music. Il se trouve alors en concurrence avec des compositeurs italiens tels que Giovanni Battista Bononcini et Filippo Amadei qui soulèvent de plus en plus l'attention du public avec leurs œuvres. Les quatre nouveaux opéras de ses concurrents lui font sentir son déclin et cela se termine par la consécration définitive de Handel. L'Académie royale de musique connaît des difficultés grandissantes pour financer ses représentations au King's Theatre, ce qui conduit à sa réorganisation, en 1728. [...]
[...] Le nom de bourrée provient des fagots de petit bois qui alimentaient le feu autour duquel la danse était pratiquée. Au XVIIe siècle, la bourrée développe une forme savante qui sera présente dans les bals et au théâtre : de Lully à Rameau, de nombreux opéras et ballets contiennent des bourrées. Mais sa grande vogue est surtout due à l'intégration du pas de bourrée dans les contredanses du XVIIIe siècle. Au XVIe siècle, le pas de bourrée se codifie et devient l'un des principaux pas du ballet classique. La forme de cette bourrée est AA'BB'A''B''. [...]
[...] La reine lui versa des honoraires dans le but de le garder dans son entourage comme compositeur à la cour. La souveraine lui commande donc une œuvre pour commémorer la paix d'Utrecht (Te Deum, 1713), qui marqua la fin de la guerre de Succession d'Espagne. Considéré comme un compositeur national, il voit sa position privilégiée compromise dès l'accession au trône de George Ier (l'ancien employeur que Handel avait négligé), l'ancien Électeur de Hanovre, qu'il avait quitté précipitamment quelques années plus tôt. [...]
[...] Alors qu'Handel refusait de céder sa place au clavecin à Mattheson durant la représentation d'un de ses opéras, leur argumentation dégénéra en bataille, les deux hommes se roulant sur la scène, aux applaudissements de l'audience et des chanteurs, et se poursuivit dans la rue où Mattheson sortit son épée et tenta de transpercer Handel. Un bouton de métal de son manteau brisa la lame. Ceci mit fin au duel et à la dispute. Les deux redevinrent grands amis par la suite. Mattheson écrira la première biographie allemande de Handel, plusieurs années plus tard. En 1704, le directeur Keiser donna généreusement le libretto Almira au jeune Handel, âgé de 19 ans, afin qu'il puisse tenter sa première chance dans l'écriture d'un opéra. Le résultat fut un succès éclatant ce qui rendit Keiser très nerveux. [...]
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