[...] §2. Le théâtre en musique
Nous pouvons observer 5 principes dominants liés au style du « Litteraturoper ».
1. L'adaptation culturelle
Le sujet devait s'adapter au public qui assistait à ces spectacles. Ce public venait pour la grande majorité de l'aristocratie et de la haute bourgeoisie qui aimaient ces spectacles pour des raisons de standing. Ces spectacles avaient comme lieux de représentation des cathédrales, les églises, les palais ou encore les opéras citadins.
2. La limitation du nombre de personnages
Un texte et un chant en musique s'écoulent plus lentement que s'ils étaient parlé et de ce fait le compositeur doit prendre en considération des passages instrumentaux, des interludes, des ouvertures, des tempêtes, des ritournelles et des pantomimes qui ajoutent de la durée.
3. La présence, la visibilité, l'affectivité des éléments de l'intrigue
Tous les éléments importants du texte ou du récit doivent être intégrés à l'oeuvre.
4. La discontinuité des structures temporelles du théâtre musical
La forme d'un opéra n'est pas celle d'un récit par son contexte temporelle du présent, donc la narration suit des ruptures consécutives à des scènes temporelles qui différent. (...)
[...] La scène du docteur et le dialogue grotesque sur la santé, c'est un aspect d'épouvante par les propos du médecin, comme la tromperie avec le tambour- major. Le docteur épouvante le capitaine. Une valse satirique et s'en suit la fuite. Le sujet du capitaine est une pastorale et celui du docteur est un motif de fantaisie sur une fugue. Il ya des superpositions de différents sujets et de motifs. Le 3ème acte: Un univers d'inventios. Une série de pièces sur des fondements différents. 1ère scène: Berg écrivit qu'une série de variations sur un thème tonal. Il resta à l'orchestre une déclamation intermédiaire. [...]
[...] Il a du déplacer son exécution à Dresde. Pourquoi le texte a-t-il été censuré ? Pour une question de danse érotique et de strip-tease devant Hérode le roi. L'érotisme de la danse et l'assassinat de Saint-Jean dans un contexte d'orientalisme. La cruauté barbare et l'innocence imaginaire joint à la fantaisie. Un orien-talisme thématique mais pas dans une forme d'exotisme gratuit, pas de tourisme culturel. La biologie humaine montrée de façon libre. Le peintre Moreau traita le sujet de Salomé (la peinture est une description de l'Orient et de la beauté toute une atmosphère). [...]
[...] La musicalité était dans le rêve ou la parole. Pelléas et Melisande fut le signe d'un refus de la dramatique de l'opéra traditionnel et également le refus d'une expression culturelle symphonique. Le modèle wagnérien est une dimension esthétique artistique qui fut appréciée par les symbolistes français. Un rapport culturel exista malgré les tensions politiques entre la France et l'Allemagne. La philosophie allemande et la littérature allemande furent considérées avec respect, mais le Français voulu se dégager de la domination culturelle allemande. [...]
[...] Les textes du XIXème siècle sont devenus vulgaires et sans vie. Les formes littéraires sont exploitées pour donner du spectacle et à son public, du plaisir dans une société décadente. Un livret est d'autant plus réussi quand il renonce à des formes symétriques, ceci d'après Wagner. Il doit être le résultat de ce principe. Une structure continue vise à un rapprochement entre le théâtre musical et le théâtre parlé. Wagner a dissolu les règles de l'opéra classique pour y apporter une nouvelle vision. [...]
[...] Le caractère est souligné par une mélodie sur un motif de Salomé. Il y a là l'emploi de dissonance pour créer une intensité de situations (mort de Jochanaan avec couteau). Salomé est un personnage très érotique, une métaphore influencée par Nietzsche mais pas une métaphysique, il s'agit d'une sacralisation du corps. Il y a une transmutation des valeurs pour un aspect biologique et spirituel de l'homme. Salomé cherche une expérience sexuelle par le sacre du corps et de l'esprit. C'est là une situation plus complexe que la perversité de la femme et de ses rapports humains. [...]
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